Ville-montfermeil

  Le Maire et le Conseil municipal

Le Maire, Xavier Lemoine, réunit le Conseil municipal, composé de 35 membres élus au suffrage universel, chaque mois, sauf en été, pour délibérer. Les séances du Conseil municipal sont publiques. Vous pouvez donc y assister, mais vous n’avez pas le droit de prendre la parole.

Lire la suite
  Les services de la ville

Plus de 400 employés municipaux travaillent à la mairie de Montfermeil. Son administration est placée sous l’autorité de la Directrice générale des services, qui a sous sa responsabilité quatre directeurs généraux adjoints et un directeur général des services techniques.

Lire la suite
  La citoyenneté

Pour voter, il est indispensable d’être inscrit sur les listes électorales de la commune où l’on réside. Etre citoyen, c’est aussi s’engager aux côtés du maire et des élus en cas de grands événements majeurs.

Lire la suite
  La politique de la Ville

La politique de la Ville a pour objectif d’améliorer la vie quotidienne des habitants des quartiers difficiles dans tous les domaines - culture, éducation, santé, vie associative-. Elle garantit également la bonne implication des Montfermeillois dans le Projet de Rénovation Urbaine (PRU).

Lire la suite
  Budget et finances locales

Chaque année, en mars-avril, le Conseil Municipal adopte le budget prévisionnel de l’année et vote le taux des impôts locaux. Avant l’été, le compte administratif de l’année précédente est adopté. Toutes les grandes informations budgétaires sont disponibles ici.

Lire la suite
  La Communauté d’Agglomération

Afin de répondre aux attentes des habitants et de résoudre des difficultés similaires, les villes de Montfermeil et de Clichy-sous-Bois ont mutualisé une partie de leurs moyens autour de certaines compétences.

Lire la suite
©Ville de Montfermeil     | Plan du site | Crédits | Mentions légales | Contacts | Espace Pro | Accessibilité |