Animations de Noël 2018

Retour sur ces moments festifs qui ont ponctué le mois de décembre et ravi les yeux, oreilles et papilles des petits et des grands.

1er et 2 décembre

Marché de Noël

L’esprit de Noël était au rendez-vous ce week-end au gymnase Colette Besson, paré de ses plus beaux habits de fête.

Décor féerique, père Noël aux petits soins, animation musicale bon enfant, sculpteurs de ballons rigolos, stand maquillage ayant ravi les plus jeunes… Tous les ingrédients étaient réunis pour offrir aux habitants un moment festif. Sans oublier les nombreux stands de cadeaux et produits de bouche qui ont ravi les visiteurs bien décidés à faire leurs dernières emplettes. Des lutins acrobates et cracheurs de feu ont même combattu un yéti ! Acrobaties et feux d’artifice ont ébloui le public ayant bravé la pluie pour admirer la performance artistique.

5 et 12 décembre

Ateliers créatifs parent-enfant : concours de décoration de sapins

Un atelier concours de décoration de sapins a été proposé aux usagers de la médiathèque. A la suite d’un tirage au sort, chaque famille a pu décorer un sapin avec un thème différent. Rouge et or, vert et rouge, traditionnel, scandinave, bleu et argent et enfin argent et paille. Chaque famille a ensuite posé avec son sapin et est repartie avec sa photo. Un moment familial et féerique.

15 décembre

Le Noël au soleil de Marie-Vanille

Le père Noël a organisé un voyage pour aider Marie-Vanille à fêter Noël avec sa mémé Odette, sur l’île de la Réunion.

Pour s’y rendre, la petite rencontre le gardien du volcan, le coupeur de cannes à sucre, le pêcheur, Madame Tisanes, le planteur de vanille… Elle parcourt de magnifiques paysages, vit des situations pittoresques et se confronte à la Grand-mère Kalle, la terrible sorcière du pays !

Sculpture sur glace

Le public a assisté à une démonstration de sculpture sur glace dans le jardin du Domaine Formigé : un petit lutin de Noël est apparu à coups de tronçonneuse et autres outils sous les yeux médusés d’un public d’enfants et d’adultes venus braver le froid.

Exposition Passion chocolat

Quelle est la différence entre un chocolat à 98 % de cacao et un autre à 72 % ? Pour le savoir, il suffisait de les comparer en bouche au Domaine Formigé. Noir, blanc, lait… Dans le cadre de l’exposition Passion chocolat réalisée par Instants Mobiles avec l’artisan-chocolatier Arnaud Nicolsen, le service Culturel a proposé une dégustation de chocolat où le public, venu en nombre, a pu aiguiser ses papilles. Comment s’appellent les fruits du cacaoyer ? Le chocolat blanc contient-il du cacao ? Les gourmands ont parcouru avec avidité les panneaux exposés afin de répondre au quiz concocté pour l’occasion. Une initiative gourmande qui a beaucoup séduit par son originalité.

Noël fait battre le Chœur Arpeggione

Au programme de ce concert, moment artistique chaleureux qui a emmené un auditoire conquis à travers plusieurs époques et pays, le Chœur Arpeggione, sous la direction du chef de chœur Jean-Philippe Dequin, a interprété au Domaine Formigé La Madelon (1914) de Charles-Joseph Pasquier, Théodora (1749), l’oratorio de Haendel, une balade du folklore américain, un méli-mélo des compositions du Suisse Joseph Bovet (1879-1951)…

22-23 décembre

Noël sur vos marchés

Ambiance festive : les commerçants ont proposé un buffet avec vin et chocolat chauds, agrémentés de gourmandises de Noël. Une attention fort appréciée par les grands comme les petits.

çankaya escort