Exposition « Métro en vues »

Regards d’étudiants sur les chantiers du Grand Paris Express

Du 1er février au 30 avril 2019, l’exposition « Métro en vues » rassemble à Saint-Ouen près de 70 photographies réalisées par les étudiants de l’École nationale supérieure Louis-Lumière.

Au cœur de cette commande : le Grand Paris Express, ses chantiers titanesques et les mutations urbaines qu’il annonce.

L’exposition est à découvrir à la Fabrique du métro :

  • en accès libre lors de journées portes ouvertes :
    les premiers samedis des mois de février, mars et avril
    de 11h à 18h
  • dans le cadre de visites guidées avec inscription préalable obligatoire :
    du lundi au vendredi

Une grue qui se déploie dans le ciel francilien, un brise-roche hydraulique aux allures d’araignée géante à Saint-Maur – Créteil, des gravats du Val-de-Marne annonciateurs d’un big bang métropolitain, la chorégraphie d’une pelleteuse à Saint-Denis Pleyel, la vie secrète sous une dalle de 7 000 tonnes qui servira de toit à la gare Fort d’Issy – Vanves – Clamart…

Les imposants chantiers du nouveau métro ont accueilli 16 étudiants de l’École nationale supérieure Louis-Lumière, durant plusieurs semaines, fin 2017 et début 2018.

Cette commande photographique sera présentée du 1er février au 30 avril 2019 à la Fabrique du métro, espace dédié au Grand Paris Express situé à Saint-Ouen.

Au total, 69 photographies et compositions photographiques racontent les chantiers sous des aspects spectaculaires et inattendus, comme les temps de pause ou les métiers méconnus, mais aussi les mutations, spatiales et temporelles, et les transformations des modes de vie que permettront les 200 km de lignes du Grand Paris Express.

À l’occasion de cette exposition, les portes de la Fabrique du métro seront exceptionnellement ouvertes les samedis 2 février, 2 mars et 6 avril, pour des visites en accès libre.

 

Près de 70 photographies réalisées par les étudiants de l’Ecole nationale supérieure Louis-Lumière seront exposées du 1er février au 30 avril à la Fabrique du métro. L’occasion de les découvrir lors de cette journée Portes ouvertes. Découvrez le regard de Louis, Emna, Alexandre et Amandine, qui ont participé à cette commande photographique.

Posted by Grand Paris Express on Friday, January 11, 2019

Ce partenariat noué entre la Société du Grand Paris et l’École nationale supérieure Louis-Lumière nous donne à voir l’attrait d’Emna, de Stephen, d’Alexandre, d’Ana, de Louis, de Juliette et de leurs amis pour un projet qui va changer concrètement leur vie.

Projet inspirant et structurant, le Grand Paris Express est le projet d’une génération.

Avec Métro en vues, cette génération nous regarde, elle nous interpelle, elle nous dit son impatience, son engagement, sa sensibilité.

[elle] nous raconte cette métropole en devenir, celle que façonnent les compagnons de nos chantiers, une métropole qui ouvre les portes et les esprits.

Thierry Dallard, président du directoire de la Société du Grand Paris

L’ENS Louis-Lumière est fière de la confiance que lui a accordée la Société du Grand Paris et de la magnifique valorisation de ce partenariat.

Elle vient répondre à un engagement fort de l’Ecole envers un territoire qu’elle s’approprie depuis 2012, en imaginant des projets avec les collectivités publiques mais également les acteurs culturels et professionnels, sans oublier nos confrères de l’Enseignement supérieur.

Elle récompense la créativité et le talent de nos étudiant.e.s, qui ont su puiser dans ce creuset une matière visuelle faite de mouvements, de regards et de lumières.

Vincent Lowy, directeur de l’École nationale supérieure Louis-Lumière