Journée des herbes n° 2

Cultiver la terre et les esprits

Emmanuelle Bouffé, artiste-paysagiste associée aux Ateliers Médicis, propose des rencontres et ateliers pour partager, échanger et penser à partir des plantes, des chemins, de la nourriture et de la terre qui la produit.

Vendredi 8 février

16h – 20h : Atelier presses à herbier

Chacun est invité à fabriquer sa presse à herbier et à la conserver pour produire ensemble l’herbier de la Dhuys, qui rejoindra les collections du Muséum d’histoire naturelle de Paris et sera envoyée dans différents pays inventoriés par l’Europe depuis le XVIIème siècle.

Cet atelier est organisé en collaboration avec des élèves du DSAA (Diplôme Supérieur d’Arts Appliqués) alternatives urbaines de Vitry-sur-Seine.

Tous publics à partir de 15 ans

Samedi 9 février

10h – 11h30 : Atelier encres végétales

Chacun est invité à confectionner des encres à partir des plantes de la Dhuys

Tous publics à partir de 6 ans

12h : Déjeuner

Proposé par l’association Agrof’île et préparé à partir de produits fermiers des environs.

14h : Café/tables rondes

Échanger ensemble : « rêver, cheminer, déguster et faire des plans sur la comète terre » avec Gilles Clément, paysagiste et jardinier ; Jens Denissen, urbaniste et arpenteur, co-fondateur du voyage métropolitain ; Alice Le Roy, journaliste, professeur d’écologie urbaine et Agnès Sourisseau, agricultrice paysagiste.

Tous publics à partir de 15 ans

17h30 : Verre convivial

18h30 : Spectacle de clôture

Spectacle Dieu, Darwin, Marcel et moi écrit et interprété par Sophie Accaoui, musique de Augustin Mantelet et mise en scène Laurent Levy

Tous publics à partir de 12 ans – Durée : 1h10

Inscriptions

Avant le 5 février 2019 :

Entrée libre sur inscription dans la limite des places disponibles.