• Suivez-nous sur
  • YouTube
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook

Grand Débat National

Dans le cadre du Grand Débat National, la Municipalité de Montfermeil organise une soirée en tables rondes où les quatre grands thèmes gouvernementaux seront abordés ainsi que l’ensemble des sujets et propositions sur lesquels vous souhaitez vous exprimer.

Pour moi il n’y a pas de questions interdites (lettre aux Français d’Emmanuel Macron)

Un cabinet indépendant de concertation animera la soirée qui transmettra au gouvernement la compilation du débat.

Madame, Monsieur, chers Montfermeillois,

Face à la crise profonde que traverse la France, le Président de la République s’est adressé par écrit à tous les Français et a lancé un « Grand Débat National ».

Chacun d’entre nous, sur ces événements et ces sujets, porte un jugement étayé, souvent grave et toujours personnel. Quoi que nous puissions les uns et les autres en penser, j’estime de notre devoir qu’à Montfermeil puisse se tenir une soirée consacrée au « Grand Débat National ».

À ce sujet, je retiens plus particulièrement de la lettre du Président de la République ces quelques extraits :

  • « Je souhaite que le plus grand nombre de Français, le plus grand nombre d’entre nous, puisse participer ».
  • « C’est pourquoi, avec le Gouvernement, nous avons retenu quatre grands thèmes qui couvrent beaucoup des grands enjeux de la Nation : la fiscalité et les dépenses publiques, l’organisation de l’État et des services publics, la transition écologique, la démocratie et la citoyenneté. Sur chacun de ces thèmes, des propositions, des questions sont d’ores et déjà exprimées. Je souhaite en formuler quelques unes qui n’épuisent pas le débat mais me semblent au cœur de ses interrogations ».
  • « Je souhaite aussi que vous puissiez, au-delà de ces sujets que je vous propose, évoquer n’importe quel sujet concret dont vous auriez l’impression qu’il pourrait améliorer votre existence au quotidien ».
  • « Pour moi il n’y a pas de questions interdites ».

Aussi, cette soirée de contribution au « Grand Débat National » sera-t-elle entièrement animée par une agence indépendante de concertation, celle-là même qui nous avait fait travailler lors de la grande réunion de concertation sur le Grand Paris Express.

Les travaux des Montfermeillois, pour cette soirée, s’organiseront par tables de 8 à 10 personnes. Tous les thèmes apportés par le Gouvernement et tous les sujets et propositions que vous voudrez ajouter de votre propre initiative seront pris en compte afin de figurer dans la compilation des travaux qui remontera au Gouvernement.

La Municipalité de Montfermeil

çankaya escort