• Suivez-nous sur
  • YouTube
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook

Montfermeil reçoit le label « Ville Active & Sportive »

La Ville, représentée par Juliette Balland, conseillère municipale déléguée aux Sports, a reçu vendredi 8 février le label « Ville active et sportive » niveau 2 lauriers, décerné par le Conseil National des Villes Actives et Sportives (CNVAS). Une distinction qui reconnaît notre politique sportive ambitieuse et volontariste.

Le sport au cœur des priorités de Montfermeil

De g. à d. : Nicolas Girard, responsable animations sportives, Juliette Balland, conseillère municipale déléguée aux Sports, Antoine Prévost, directeur du service des Sports

Partant du principe que favoriser l’accès aux activités physiques participe à l’amélioration de la qualité de vie des habitants, la municipalité a choisi de faire de cet axe l’une de ses priorités et a diversifié la pratique sportive. Un choix salué par l’obtention du label « Ville active et sportive » niveau 2 lauriers, décerné par le Conseil National des Villes Actives et Sportives (CNVAS) le 8 février à Angers en présence de Juliette Balland, notre conseillère municipale déléguée aux Sports, et Roxana Maracineanu, la ministre des Sports.

Quelques ingrédients de cette distinction :

  • le dynamisme de toutes les sections sportives ;
  • la qualité pédagogique des enseignements ;
  • les résultats, souvent de niveau national ;
  • le partenariat étroit avec les collèges pour le handball et le football ;
  • les initiatives de sport à l’école…

Grâce à un budget conséquent attribué au secteur sportif, la Ville entend par ailleurs renforcer ses actions en direction du sport, notamment par le développement d’activités et des équipements, le recrutement d’éducateurs sportifs et l’appui aux associations sportives locales existantes.

  • 1 laurier : la ville propose une politique sportive innovante et une offre d’activités physiques et sportives diversifiée
  •   2 lauriers : la ville dispose des critères du 1er niveau, en plus de gérer et utiliser un parc d’équipements sportifs, sites et espaces de nature, en adéquation avec l’offre de pratique sportive
  •    3 lauriers : la ville dispose des critères du 2ème niveau, et propose une offre émergente et innovante de pratiques sportives, d’actions de citoyenneté, tout en tenant compte des spécificités du territoire
  •     4 lauriers : la ville dispose des critères du 3ème niveau, en plus d’une politique sportive s’inscrivant dans la politique globale de la commune (nature, santé, mobilité, tourisme, etc.), pour le développement et la promotion des activités physiques et sportives

Les projets sportifs phares de la Ville

Les équipements sportifs

Arbosports : du nouveau d’ici le printemps

Le succès de l’équipement permettant de muscler l’ensemble du corps au cœur du parc Arboretum est indéniable. En 2017, la ville de Montfermeil s’est dotée de 8 modules de street workout.

Conçus pour une pratique du sport en extérieur et des activités de musculation et de renforcement musculaire utilisant le poids du corps, ces derniers seront d’ici le printemps complétés par l’implantation d’une station de CrossFit comprenant 14 postes de travail musculaire.

Complexe Henri-Vidal inauguré le 25 mai

Depuis quelques mois, le complexe sportif Henri-Vidal est en pleine restructuration, avec l’objectif d’offrir aux Montfermeillois un équipement neuf, plus vaste, plus fonctionnel, plus ergonomique et plus durable.

Dès son ouverture en mai, les écoles primaires, collèges et associations sportives bénéficieront de créneaux d’entraînement : la structure, ouverte tous les jours de 8 h 30 à 22 h 30, sera en mesure d’accueillir de nombreuses disciplines : basket-ball, volley-ball, handball, badminton, boxe, danse, arts martiaux avec la construction du nouveau dojo. Et pour compléter cet équipement qui pourra servir de lieu d’entraînement lors des Jeux olympiques de Paris en 2024 : un mur d’escalade homologué au niveau national. Par ailleurs, le nouveau stade Henri-Vidal sera équipé de tribunes de football pouvant recevoir jusqu’à 550 spectateurs, d’un club house et de huit vestiaires pour les joueurs.

Éducation par le sport : favoriser la pratique sportive

Depuis la rentrée 2018, le service des Sports compte 4 nouveaux éducateurs sportifs diplômés venus renforcer l’équipe déjà en place. Ils ont notamment pour mission d’intervenir aux côtés des équipes de l’Éducation nationale au sein des écoles mais aussi des associations, en sports collectifs, sports d’opposition et multisports.

À travers ces créneaux dédiés et les règles inhérentes à ces activités sportives, les éducateurs vont pouvoir aussi travailler sur les valeurs qu’ils véhiculent : le respect des règles, de l’autorité, de la sécurité, du matériel et de soi, la bienséance mais aussi le savoir-vivre et le savoir-être envers autrui. L’équipe sera prochainement complétée par un spécialiste de l’escalade, intervenant plus particulièrement sur le mur d’escalade de niveau national du complexe sportif Henri-Vidal.

Les stages sportifs

Ils permettent aux jeunes Montfermeillois (de 4 à 16 ans suivant la discipline) de découvrir des sports durant les vacances scolaires, en partenariat avec des associations et équipements de la Ville (tennis avec le Montfermeil Tennis 93, équitation avec le Centre équestre, paddle…). Attention, les places sont limitées. Renseignements et inscriptions au service des Sports, 47, rue Henri-Barbusse ou à sports@ville-montfermeil.fr.

Un vélo dans mon cartable

En partenariat avec l’Éducation nationale, des cycles d’initiation au vélo et à la sécurité routière sont proposés aux classes de CE2. Au programme de cette initiation : 6 séances par classe, animées par un éducateur sportif de la Ville pour apprendre l’équilibre, à effectuer un parcours, accélérer, freiner, se déplacer en groupe, et pour connaître les règles de sécurité. En 2018, 300 élèves ont bénéficié de cette initiation.

çankaya escort