• Suivez-nous sur
  • YouTube
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook

Potagers et châteaux

Le week-end des 13 et 14 avril, deux sorties ont eu lieu dans le but de faire découvrir le patrimoine historique et végétal aux habitants de Montfermeil et Clichy-sous-Bois.

Le potager du roi n’a plus de secret pour eux !

La visite du potager du roi à Versailles samedi 13 avril fut l’occasion pour 55 Montfermeillois de découvrir la richesse de ce jardin classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Accompagnés d’un conférencier, les visiteurs ont profité d’une visite instructive sur la culture des potagers d’antan. L’opportunité pour eux d’observer les pratiques de taille à l’ancienne et la culture des quelques 450 fruits et 400 légumes de cet impressionnant potager.

Pendant ce temps, au pied d’un autre château…

Ce même jour, les Ateliers Médicis organisaient, dans le cadre de la 3ème édition des journées des herbes, une sortie au château de La Roche-Guyon — seule commune francilienne à bénéficier du label « les Plus Beaux Villages de France » — et à son potager en compagnie d’Emmanuelle Bouffé, artiste-paysagiste associée aux Ateliers et elle-même impliquée sur le jardin.

Au programme : visite guidée de la forteresse, chasse au trésor pour les plus jeunes, goûter convivial autour des produits du verger…

Les jardiniers en herbe sont surtout allés glaner les semis spontanés du printemps dans le potager-fruitier biologique de 3,5 ha, labellisé « Jardin remarquable », pour les planter le lendemain aux abords des Ateliers Médicis ou chez eux.

çankaya escort