• Suivez-nous sur
  • YouTube
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook

Bricobus tour : réaménagez votre logement en équipe et à moindre coût !

Afin d’identifier les situations de mal-logement et aider les ménages concernés à réaliser leurs travaux, l’association des Compagnons Bâtisseurs Île-de-France fait circuler un bus aménagé : par des chantiers participatifs, cours de bricolage collectifs, conseils et prêts d’outillage, ils mettent en œuvre des actions d’amélioration de l’habitat, d’insertion ou de formation.

Un animateur technique apporte des conseils selon les besoins et demandes des habitants et, en fonction des projets d’amélioration de l’habitat, réalise des visites à domicile pour définir avec l’habitant le mode d’intervention technique (autogéré, accompagné, artisans, mixte…). Il l’oriente ensuite vers des techniciens ciblés sur l’habitat, l’énergie ou les matériaux. Enfin, il peut apporter des informations sur les installations techniques permettant la maîtrise de la consommation d’énergie au quotidien dans son logement et l’orientation si besoin vers une intervention à domicile.

Dépannage pédagogique : apprendre à faire de petites réparations

Le dépannage pédagogique est une intervention ponctuelle dans votre logement pour une petite réparation. On résout le problème technique ensemble, et on apprend à le faire soi-même.

Chantier d’auto-réhabilitation accompagnée : pour partager des savoirs et savoir-faire

Besoin de conseils et d’un rafraîchissement ? Avec le bricobus, réhabilitez vos intérieurs à moindre coût : vous serez accompagnés de professionnels du bâtiment, de bénévoles et de jeunes volontaires en service civique.

Prêt d’outils et atelier bricolage : bricoler en autonomie chez soi ou avec ses voisins

Menuiserie, plomberie, peinture, enduit, papier peint, création de luminaires… Des animations gratuites d’initiation au bricolage ouvertes à toutes et à tous dans votre quartier, ou en atelier pour apprendre en groupe, partager des idées, gagner en autonomie ! Une outil-thèque est mise à votre disposition dans et permet d’emprunter gratuitement des outils pour des travaux ponctuels chez vous.

 Une contribution au développement social local

Les Compagnons Bâtisseurs souhaitent ainsi constituer un vivier local d’habitants mobilisés sur leurs propres projets, mais aussi ceux de leurs voisins, afin de développer des chantiers d’entraide. Il s’agit de rassembler leurs envies et besoins en matière non seulement de découverte de techniques du bâtiment, mais aussi de rencontres, échanges, transmission de savoirs favorisant la mise en relation et les solidarités de voisinages au travers d’actions concrètes de chantier, ainsi que la mise en place d’actions autogérées d’amélioration de l’habitat.

 Programme

çankaya escort