EPIDE, le dispositif 2ème chance

Crée en 2005, le dispositif « Défense, 2ème chance » vise à favoriser l’insertion sociale et professionnelle des 18-22 ans.

Sur le territoire national, 20 centres accueillent 2200 garçons et filles volontaires, en situation de retard ou d’échec scolaire, sans qualification professionnelle ni emploi, et souvent en risque de marginalisation sociale.

Certaine de l’utilité d’un tel établissement, la ville de Montfermeil a rencontré à plusieurs reprises M. Dehove, directeur du centre, et des jeunes en formation.

Le programme pédagogique conjugue :
- une formation civique et comportementale,
- une remise à niveau des fondamentaux scolaires,
- une orientation débouchant sur un projet professionnel,
- une pré-formation / insertion professionnelle en liaison avec les entreprises partenaires (BTP, hôtellerie, restauration, aides à la personne, services aux entreprises, espaces verts, commerces de gros et de détails…).

Totalement gratuit, il est dispensé sous le régime de l’internat du dimanche soir au vendredi après-midi, sur une durée de 8 à 24 mois.

Le port de l’uniforme est obligatoire.

Les jeunes perçoivent une allocation mensuelle de 300 euros.

Les volontaires peuvent s’inscrire dans le centre EPIDE de leur choix : le centre de Montry (Seine-et-Marne) accueillent en priorité ceux de Seine-Saint-Denis.

Rapprochez-vous de l’Espace J pour en connaître davantage.

Renseignements :
www.epide.fr (rubrique « jeunes »),