Faire ou refaire sa devanture

Le centre-ville de Montfermeil bénéficie d’un patrimoine architectural bâti important. Les devantures commerciales ont un impact sur la qualité du paysage urbain. Plus d’informations ici sur les démarches obligatoires et les principes de construction.

Les démarches obligatoires

Toute création ou modification de devanture ou d’enseigne de magasin doit faire l’objet d’une déclaration préalable. Accéder directement aux formulaires de déclaration en cliquant sur :

Formulaire de déclaration préalable

Ces documents sont à adresser par lettre recommandée avec accusé réception à :
la Ville de Montfermeil
7-11 place Jean Mermoz
93370 Montfermeil
ou à déposer contre reçu au Service Urbanisme
55 rue du lavoir
01.41.70.41.44.

Les principes à suivre pour construire un projet respectueux du paysage urbain

Dans le cadre de ces modifications sur vos devantures ou vos enseignes, la Municipalité, avec le concours de l’Architecte des Bâtiments de France a mis en place une charte exposant les principes à suivre pour créer des façades respectueuses de notre cadre urbain (couleurs, matériaux, dimensions…)

Cette charte est disponible en ligne mais également sur simple demande auprès du Service Habitat au 55 rue du Lavoir.

La charte de la Ville

Pour tout renseignement  : contacter le 01.41.70.70.44.