Ville-montfermeil



Hugo, l’interview

Et si l’esprit de Victor Hugo nous rendait visite ?

Interrogé par une journaliste de radio, Victor Hugo répond sans détour et se dévoile. Des propos émouvants ou ironiques, d’une stupéfiante modernité, tirés d’œuvres peu connues, et notamment son journal. Littérature, politique, religion : des réponses sans langue de bois qui exhortent à la liberté.

Utiliser les textes de Victor Hugo pour commenter l’actualité contemporaine : un pari incroyable et réussi.

PDF - 758 ko
Voir la plaquette de présentation

Pourquoi Hugo aujourd’hui ?

Laïcité

Un des plus grands combats de Victor Hugo est celui de la laïcité. Profondément religieux, il a défendu toute sa vie une religion hors des dogmes, une école libre des influences cléricales. Il a combattu toutes les formes de fanatisme.

Romantisme

Hugo est aussi un écrivain révolutionnaire, il défend à travers le romantisme une écriture sociale, engagée, au plus proche de la réalité, qui mêle les pleurs au rire.

Liberté

Enfin Victor Hugo c’est aussi un homme politique, un orateur, un défenseur acharné de l’idée républicaine. Le suffrage universel, la peine de mort, le travail des enfants, tous ces combats fondamentaux qu’il a menés méritent aujourd’hui encore une vigilance sans faille.

Merci la prod Compagnie

Merci la Prod Compagnie est une jeune compagnie qui aspire avant tout à défendre des textes et des auteurs. Par ce travail profond de redécouverte de personnages réels ou fictifs, historiques ou contemporains, nous espérons redonner à penser et à ressentir « le beau, le vrai et le juste ».

Yves-Pol Deniélou, comédien

Passionné depuis l’enfance par Victor Hugo, Yves-Pol découvre le festival OFF en 2014 et 2015 au sein de la troupe du « Paquebot Tenacity » et y retourne en 2016 avec sa première création, « Hugo l’interview », un montage de textes de Victor Hugo répondant aux questions d’une journaliste d’aujourd’hui. Yves-Pol est un comédien sobre, brillant, passionné, qui sait merveilleusement donner corps à des textes classiques comme contemporains.

Charlotte Herbeau, metteur en scène

Charlotte Herbeau est une comédienne et metteur en scène franco-norvégienne. Formée chez Jean-Laurent Cochet puis chez Jack Waltzer, elle joue au festival OFF dans « Île et Châtiments » une adaptation des « Dix Petits Nègres » d’Agatha Christie. Après sa mise en scène brillante d’« Un air de Famille » sur une des scènes nationales d’Oslo, Charlotte signe en 2016 la mise en scène de « Hugo l’interview ».

👉 Voir l’évènement sur facebook

©Ville de Montfermeil     | Plan du site | Crédits | Mentions légales | Contacts | Espace Pro | Accessibilité |