Il était une fois la France : un livret pédagogique et ludique sur la citoyenneté rédigé par des jeunes de l’Espace J

Les jeunes de l’ESpace J ont réalisé un livret sur la citoyenneté destiné aux CM2 et aux élèves de 6ème. Son objectif : « faire connaître les principes et les valeurs de la démocratie, les institutions et leurs fonctionnements. »

Il était une fois la France : concentré d’éducation ludique et citoyenne

« La découverte de la citoyenneté est l’une des dimensions de la construction d’une personne », note le Maire de Montfermeil dans l’édito d’un livret intitulé « Il était une fois la France » publié cet été et réalisé par des adolescents de la ville. C’est l’éducation à la citoyenneté que Xavier Lemoine et le Service Jeunesse ont voulu valoriser au travers d’une brochure destinée aux CM2 et aux élèves de 6ème. Son objectif : « faire connaître les principes et les valeurs de la démocratie, les institutions et leurs fonctionnements. »

Ce livret synthétique et coloré aborde ainsi ce qui a façonné la France d’aujourd’hui, de sa construction historique à sa représentation symbolique : la langue et les institutions françaises, les droits de l’Homme, la Marseillaise, le drapeau tricolore, la Marianne, le coq, etc., et rapporte les dates clés de l’Histoire de France. « La France ne s’est pas faite en un jour. Bien au contraire, toujours bien vivante par son histoire, sa culture, sa langue et surtout par son peuple, la France continue sa fabuleuse aventure. Il était une fois la France… » Un grand bravo pour ce travail fort complet !.