La forêt de Bondy et le bois des Ormes

La forêt de Bondy et le Bois des Ormes forment un massif boisé de 172 hectares dont 21 hectares à Montfermeil.

Ces massifs boisés invitent aux randonnées pédestres, à la découverte des lacs et de leur faune, à la redécouverte de l’aqueduc de la Dhuys qui emprunte une partie de la forêt.

Chaque année, en été, la Forêt de Bondy accueille les Villes Vies Vacances, animations sportives gratuites ouvertes aux jeunes de 8 à 16 ans dans le cadre des animations des services municipaux et des associations.

La gestion et l’entretien du sous-bois sont assurés par l’Agence des Espaces Verts de la Région Ile de France.

Forêt de Bondy : horaires d’ouverture Automne / Printemps : De 8h à 18h45 Hiver : De 8h à 17h. Eté : De 8h à 19h45.

Dépliant sur la forêt de Bondy

Un peu d’histoire …

Le Bois de Bondy fut tristement célèbre pour les brigands qu’il abritait  : il fut le théâtre de plusieurs assassinats, dont celui de Childéric père de Clovis. Mais il était aussi renommé pour la chasse que les rois de France y pratiquaient. Déjà très fréquenté au Moyen- Âge, notamment par Charles VI, il devint au XVIIIe siècle, l’une des trois capitaineries de louveterie de l’est de Paris.

La beauté du lieu attira également Madame de Sévigné, qui aimait s’y détendre… Et Victor Hugo immortalisa le site, dans Les Misérables.

Surexploitée et dégradée au Moyen- Âge, pour fournir Paris en matière première et en bois de chauffage, la forêt fut ensuite morcelée au XVIe siècle par la mise en culture de plusieurs parcelles. Deux siècles plus tard, de nombreux hectares furent engloutis encore par la Révolution.

Au XIXe siècle, une grande partie de la forêt fut défrichée et convertie en habitat pavillonnaire et collectif. En 1976, le massif fut acquis par la Région.

Actuellement, un peu plus de 600 hectares de zones boisées et agricoles de cet ancien massif, subsistent, réparties entre la forêt régionale de Bondy (152 ha), le Parc forestier de la Poudrerie (150 ha) et les Coteaux de l’Aulnoye (320 ha).

Téléchargez ici le dépliant de présentation de la forêt de Bondy.