La ville à votre service : aides et démarches

Le Centre Communal d’Action Sociale (C.C.A.S.)
1 bis impasse Agard - Montfermeil Tél. : 01 41 70 70 64
pour plus d’information

Horaires d’ouverture au public
lundi , mercredi, vendredi : 8h30 à 12h
mardi et jeudi : 8h30 à 12h00 et de 13h45 à 17h15

Le Centre Communal d’Action Sociale est l’interlocuteur privilégié des seniors. Il a pour mission de les orienter et de les aider dans toutes leurs démarches et constitutions de dossiers concernant :

- La carte d’invalidité civile  : elle est délivrée aux personnes atteintes d’une incapacité permanente d’au moins 80 %.. Elle est gratuite et donne droit à divers avantages comme une priorité d’accès aux places de stationnement réservées, aux places assises dans les transports en commun, dans les salles d’attente, ainsi que dans les établissements et les manifestations accueillant du public (pour le titulaire et la personne accompagnante) et des avantages fiscaux.

- La carte de priorité : la personne qui ne peut pas avoir droit à la carte d’invalidité, mais pour laquelle la station debout est pénible (taux d’incapacité inférieur à 80 %), peut avoir droit à la carte de "priorité pour personnes handicapées" dont les avantages rejoignent ceux de la carte d’invalidité.

- La carte européenne de stationnement : cette carte remplace, depuis le 1er janvier 2000, les cartes dites "macarons GIC" (Grand Invalide Civil) et "plaques GIG" (Grand Invalide de Guerre), qui peuvent continuer à être utilisées jusqu’à expiration de la date de validité. Elle doit être apposée de façon visible à l’intérieur du véhicule, derrière le pare-brise, et donne droit aux places de stationnement réservées aux personnes handicapées  ; elle ne dispense pas du paiement du stationnement.

- L’Allocation supplémentaire : ce complément de ressources permet de porter au niveau du " minimum vieillesse " les revenus des personnes âgées disposant de faibles moyens d’existence.

- L’Aide à la complémentaire santé : elle apporte une aide au financement de la couverture maladie complémentaire pour les personnes n’ayant que le minimum vieillesse, qu’elles soient déjà bénéficiaire ou à la recherche d’une mutuelle.

- L’ Allocation Personnalisée d’Autonomie à domicile « APA » : cette aide financière, accordée en fonction du degré de dépendance et des ressources, permet aux personnes âgées de recourir aux aides dont elles ont besoin pour accomplir les actes de la vie courante.

- L’Allocation représentative d’aide ménagère : si vos ressources annuelles sont inférieures au plafond de l’aide sociale et si vous n’êtes pas éligible à l’APA, vous pouvez bénéficier d’une aide à domicile.

- Le placement en établissement au titre de l’aide sociale

- Les aides facultatives : elles apportent une aide financière ponctuelle - en cas de difficultés d’ordre alimentaire ou pour le règlement des factures EDF/GDF et Véolia Eau pour le règlement des factures d’eau.

Vous êtes en situation difficile (financière, juridique), témoin ou victime d’une maltraitance, et vous voulez connaître vos droits ? Vous pouvez contacter :

- Les assistantes sociales ,Circonscription D.D.A.S.S.
2 rue Maryse Bastié - Montfermeil
Tél. 01 43 30 61 85

- La Maison de Justice et du Droit (M.J.D.)
201 allée de Gagny - 93390 Clichy-sous-Bois
Tél. 01 41 70 38 20
Ouverture du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 14h à 17h. Des intervenants vous informent pour toute question juridique (avocat, conciliateur de justice, notaire, huissier, etc.)

- Une permanence juridique gratuite : au Tribunal de Grande Instance de Bobigny, une permanence téléphonique se tient du lundi au vendredi, de 9h à 17h, au 01 41 50 34 20.

- Se prémunir des malveillances : les personnes âgées sont trop souvent les victimes de la ruse des agresseurs : vols de sacs-à-mains, cambriolages, agressions physiques et verbales, etc. Soyez vigilants lorsqu’une personne inconnue sonne à votre porte, lorsque vous voyez des individus errant dans les rues ou les zones pavillonnaires sans but précis.

Contactez le commissariat de Clichy-Montfermeil au 01 82 46 60 00 ou le 17, en étant le plus précis possible sur le lieu où se trouvent les individus suspects et sur leur signalement (taille, couleur de peau, vêtements, signes distinctifs).

Pour des renseignements supplémentaires, vous pouvez contacter Xavier DEBLIQUY (Délégué cohésion Police-Population) au commissariat de Clichy-Montfermeil au 06 46 35 50 63 pendant la journée.

- Le numéro national contre la maltraitance des personnes âgées et des personnes handicapées : appelez le 39 77 du lundi au vendredi de 9 h à 19 h. Coût d’un appel local depuis un téléphone fixe.