Le cours Alexandre Dumas recrute des services civiques

VOLONTAIRE EN SERVICE CIVIQUE DANS UN ÉTABLISSEMENT ESPÉRANCE BANLIEUES au COURS ALEXANDRE DUMAS (18-25 ans) Structure d’accueil : Fondation Espérance banlieues sous l’égide de la Fondation pour l’Ecole Numéro d’agrément : NA-000-16-00108-00 La Fondation Espérance banlieues, sous l’égide de la Fondation pour l’école, créé des établissements scolaires aconfessionnels dans certaines banlieues et quartiers français, définis comme des territoires sensibles, de faible niveau d’éducation et d’instruction et de misère sociale.

Description de la mission : Les volontaires interviendront au profit de jeunes situés en zone d’éducation prioritaire, en échec ou décrochage scolaire, menacés de difficultés d’intégration sociale et économique.

Les volontaires interviendront en complémentarité du travail effectué par les enseignants-éducateurs du Cours Alexandre Dumas, de manière informelle, dans des temps le plus souvent interstitiels (entre les cours, pendant les repas, à l’accueil le matin, lors de la récréation, des activités périscolaires,…), auprès des élèves ou de leur entourage. La mission aura pour but de réduire la fracture scolaire entre les élèves. Aider les enfants les plus en difficulté à appréhender les apprentissages basiques de l’écriture de la lecture.

Placés sous le contrôle de leur tuteur, les jeunes volontaires auront des missions d’écoute, de médiation, d’animation de jeux, d’ateliers pluridisciplinaires et transversaux et de témoignages civiques. Les volontaires seront invités à partager leurs talents et compétences personnels pour enrichir les ateliers proposés.

En coopération avec l’équipe éducative et particulièrement en soutien du l’enseignant référent
- Aider à l’intégration de la lecture et de l’écriture grâce à des jeux interactifs et à des situations pédagogiques (ex : théâtre, jeux langagiers, lectures, contes,…)
- Soutenir les élèves en difficulté lors des études et interrogations.
- Mettre en place (préparation du matériel, fiche action, critère d’évaluation de la mise en œuvre) et animer des ateliers d’écriture et de lecture sous la responsabilité du professeur
- Rechercher et proposer de nouvelles activités enrichissant le programme d’accompagnement à la scolarité
- Encourager les élèves dans leurs efforts et les rassurer
- Ateliers d’aide aux devoirs et soutien scolaire en mobilisant des approches pédagogiques issues de l’observation du terrain, des expériences et centre d’intérêts de chacun.
- Animation pour ouvrir les établissements sur l’extérieur, concevoir et mettre en œuvre des activités favorisant la connaissance et les respect des acteurs et institutions de la vie locale : jeux de piste à travers la ville, rencontres sportives, activités artistiques impliquant des acteurs des autres quartiers.
- Favoriser les rencontres et échanges intergénérationnels : développer et animer les liens avec les maisons de retraites ou clubs du 3ème âge
- Organiser des activités permettant de transmettre les valeurs de la République et développer des activités incitant les jeunes à l’engagement civique.
- Proposer des ateliers destinés à développer chez les jeunes l’estime de soi et le vivre ensemble.
- Animer et organiser l’examen de l’ASSR

Lieu : Cours Alexandre Dumas, à Montfermeil (93). Durée de la mission : Entre 6 et 10 mois. 35h/semaine.

PDF - 130.7 ko