Le tri sélectif et les encombrants

Le respect de l’environnement implique chacun d’entre nous, à commencer par les petits gestes au quotidien qui accompagnent le tri des déchets domestiques.

Voici quelques recommandations sur le ramassage des ordures ménagères, des encombrants et la collecte sélective.

- pour les journaux magazines, emballages, cartons de petite taille  : à déposer vidés, en vrac et sans sac plastique dans la poubelle au couvercle jaune
- pour le verre  : à déposer vidé, sans bouchon ni capsule dans la poubelle au couvercle vert
- pour les déchets verts  : tontes de gazon, feuilles, tailles de haies et d’arbustes, les apporter en déchetteries (voir horaires plus bas) ou les déposer dans votre compost individuel.
- pour les gros cartons  : les aplatir ou les déposer à la déchetterie restent le mieux à faire pour qu’ils puissent être recyclés

La collecte des gros cartons

Certains d’entre vous ont été surpris de ne pas voir leurs cartons, déposés à côté du bac jaune, être ramassés par les agents de tri.

En effet, ces derniers ne ramassent pas les cartons de grande taille (de type emballage électroménager ou mobilier) ou en grande quantité car ils représentent des facteurs d’augmentation des coûts de ramassage et de traitement des déchets. Aussi, apportez-les directement à la déchetterie ou présentez-les aux collectes des encombrants ou des ordures ménagères en les aplatissant pour faciliter leur manipulation.

Pour plus d’information, vous pouvez vous reporter à la lettre n°19 du SIETREM distribuée en novembre ou aller sur le site du SIETREM www.sietrem.fr

Horaires des déchetteries : devant l’augmentation du nombre de visiteurs, le SIETREM a décidé de renforcer son réseau de déchetteries en se dotant d’un cinquième équipement, à la ZAC du Chêne Saint-Fiacre, à Chanteloup-en-Brie, inaugurée officiellement le samedi 27 mars dernier en présence d’élus. Le Syndicat a aussi décidé l’agrandissement de la déchetterie de Chelles, ce dont se réjouit la ville de Montfermeil puisque ce centre, très proche de Montfermeil, améliorera ses services proposés aux usagers.

Horaires d’ouverture des déchetteries de Saint-Thibault-des-Vignes et de Chelles, du 1er octobre au 31 mars :
Du lundi au samedi inclus, de 09h00 à 17h00 sans interruption
Le dimanche, de 9h00 à 13h00

La plaquette du SIETREM est à télécharger ici :

Plaquette SIETREM