Ville-montfermeil



Les Multi-accueils

La ville de Montfermeil dispose de 4 structures petite enfance pouvant accueillir 235 enfants. Au sein de ces établissements, près de 65 professionnelles ainsi qu’un pédiatre et une psychologue encadrent les enfants et favorisent leur épanouissement et leur développement psycho-moteur.

Une structure dite « multi accueil  » est, avant tout, un lieu conçu pour les tout-petits. L’environnement est sécurisant et adaptés à leurs besoins. Il associe différentes formules dans un même local. Ce lieu d’accueil combine l’accueil occasionnel et l’accueil régulier.

- L’accueil occasionnel est une formule souple qui répond aux besoins d’éveil et de contact de l’enfant, et qui permet aux parents de se libérer un moment. Il s’adresse particulièrement aux parents étant en congé parental, en recherche d’emploi ou à toute personne ayant un besoin occasionnel. Nous demandons cependant que pour chaque accueil, l’enfant puisse venir en adaptation pour que la séparation se fasse en douceur.Notre mission n’est pas de « garder » les enfants mais bien de les accueillir dans de bonnes conditions pour eux.

- L’accueil régulier accueille les enfants de façon régulière sur la base d’un contrat. Il s’adresse notamment aux enfants dont les parents exercent une activité professionnelle ou sont en formation. Il permet d’allier vie familiale et travail. Par définition, le multi accueil présente une grande souplesse et s’adapte à l’évolution des parents et des enfants.

Le Multi accueil est donc, par définition, un lieu de vie, de rencontres et d’échanges pour les petits et leurs familles. Tout en répondant aux besoins des parents, il participe à l’éveil de l’enfant et à son développement, et lui permet de découvrir la vie de groupe, en vue de son bien-être et de son épanouissement.


Multi-accueil "Les Lucioles"
6, rue Henri Barbusse
Tél : 01 43 88 12 31
La structure est ouverte de 7h à 19h en journée complète et de 7h à 12h ou de 14h à 19h en demi-journée.
En plein coeur du centre ville, une maison anciennement appelée "Vieux Logis" a été transformée pour accueillir les jeunes enfants. Un superbe jardin intérieur leur permet d’exprimer librement leur joie au sein d’un encadrement sécurisant.
Le multi-accueil « Les Lucioles » dispose de 88 berceaux.


Multi-accueil "La Source"
54 boulevard Bargue
Tél : 01 41 70 79 35
La structure est ouverte de 7h à 19h en journée complète et de 7h à 12h ou de 14h à 19h en demi-journée
A l’architecture dévoilant un certain cachet s’ajoute un superbe jardin extérieur qui permet à nos petits de s’épanouir dans un espace ludique. L’aspect rassurant et sécurisant de l’encadrement y a également toute sa place.
Le multi-accueil « La Source » dispose de 100 berceaux.

Multi-accueil "La Vie en Herbe"
64, rue Henri Barbusse
Tél : 01 43 32 63 11
La structure est ouverte de 8h à 18 h en journée complète et de 8h à 12h ou de 14h à 18h en demi-journée . Halte-jeux La Vie en herbe

Non loin de la Mairie, possédant un petit jardin, cette structure vit en mitoyenneté avec la PMI et offre aux enfants de 4 mois jusqu’à 4 ans un lieu d’accueil riche et dynamisant.

Le multi-accueil « La Vie en Herbe » dispose de 20 berceaux.

Multi-accueil "Les Frimousses"
2 place de Notre-Dame des Anges".
Tél : 01 41 70 79 36

La structure est ouverte de 8h à 18 h en journée complète et de 8h à 12h ou de 14h à 18h en demi-journée.

Située dans un quartier en plein renouvellement urbain, cette structure claire et accueillante participe au développement des enfants d’ 1 an jusqu’à 4 ans. Le multi-accueil « Les Frimousses » dispose de 25 berceaux.


Modalités d’inscription

Les familles doivent être obligatoirement domiciliées à Montfermeil.

Pour un accueil régulier. A partir du 6ème mois de grossesse, il est nécessaire d’effectuer une pré-inscription , sur rendez-vous, auprès des multi-accueils municipaux "La Source" ou "Les Lucioles". Une seule préinscription est valabe pour l’ensemble des structures de la ville.

L’admission au sein des structures est déterminée après une commission d’admission, compte tenu du nombre de places vacantes. L’attribution des places est étudiée par la commission d’attribution. Cette dernière se réunit chaque année en mai pour la rentrée à venir. Les membres de cette commission étudient tour à tour les demandes complètes de chaque famille et statuent en fonction de plusieurs critères définis par la municipalité.

Tarification et facturation

La participation financière des parents est calculée en référence aux délibérations du Conseil Municipal et conformément aux instructions de la Caisse Nationale d’Allocations Familiales (CAF).

Le tarif des familles est fixé selon plusieurs critères :
- le barème du taux d’effort qui repose sur les revenus et la composition de la famille
- les jours de présence convenus
- le type de contrat

Pour connaître le montant que vous aurez à régler si votre enfant est accueilli dans un multi accueil, la Caf propose un simulateur de calcul de prix : http://www.mon-enfant.fr/web/guest/…

Le contrat précise :
- Le tarif horaire et mensuel.
- Les jours de présence hebdomadaires Une facture mensuelle correspondant aux jours de présence prévus dans le contrat est remise à la famille par l’équipe ou par courrier.

Le règlement s’effectue :
- pour La Source et les Lucioles : directement auprès du secrétariat des structures
- pour La Vie en Herbe : le paiement s’effectue aux Lucioles
- pour Les Frimousses : le paiement s’effectue à la Source


Il existe de nombreux mode d’accueil pouvant répondre à vos besoin selon l’âge de vos enfants Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le guides des parents sur le site de la ville et/ou le site créé par la Caisse d’Allocation Familiale et ses partenaires : http://www.mon-enfant.fr/web/guest

Les assistantes maternelles La liste des assistantes maternelles agréées par le Conseil Général de Seine Saint-Denis est disponible aux centres de protection Maternelle et Infantile (PMI) : PMI du Centre 64, rue Henri Barbusse -Tél. 01.43.32.92.47 PMI Berthe Morisot 11 rue Berthe Morisot -Tél. 01.58 31 04 02

Les parents sont employeurs de l’assistante maternelle et doivent obligatoirement établir un contrat de travail écrit. Pour bénéficier de l’aide de la Caisse d’Allocations Familiales, vous devez déclarer votre assistante maternelle dans les huit jours qui suivent son embauche.

©Ville de Montfermeil     | Plan du site | Crédits | Mentions légales | Contacts | Espace Pro | Accessibilité |