Ville-montfermeil



Les Visite Économie d’Énergie (V2E)

À partir de la rentrée, la Ville lance des visites à domicile pour aider les particuliers à optimiser leur consommation d’énergie.

Montfermeil est la première ville d’Île-de-France à adhérer au dispositif SLIME (Services locaux d’intervention pour la maîtrise de l’énergie), un programme destiné à accompagner les dispositifs locaux de lutte contre la précarité énergétique en se concentrant sur le repérage et le conseil personnalisé aux ménages.
Pour encadrer ce dispositif, Croix-Rouge insertion – IDEMU, association spécialisée dans la formation, l’insertion et l’information sur les savoir-faire liés à l’énergie en milieu urbain, apporte son expertise nationale et européenne sur les projets autour de la précarité énergétique.
Que sont les VEE  ?
Les Visites économie d’énergie (VEE) apportent une aide et un conseil à domicile aux ménages ayant des difficultés énergétiques dans leur logement – problèmes à payer ses factures, factures d’énergie très élevées, etc. La Ville s’est fixée l’objectif de visiter, pour la période 2014-2015, 70 ménages, sur la base de deux visites par ménage. Les VEE viennent compléter ainsi l’offre développée depuis avril par l’espace Info-énergie. En se déplaçant chez le particulier, les VEE permettent de toucher un public qui ne peut pas se déplacer à la permanence, telles que des personnes âgées ou très isolées par exemple. Les VEE peuvent être réalisées à la demande du ménage ou après alerte d’un professionnel et accord du ménage (infirmière à domicile constatant les problèmes énergétiques d’un de ses patients et l’orientant vers les VEE par exemple). La visite des particuliers se déroule en deux temps. Au cours de la première rencontre, un diagnostic des consommations est établi ainsi qu’un état des lieux du bâti et des équipements en place. Ensuite, après avoir analysé l’ensemble des données récoltées, la seconde visite permet d’expliquer le rapport, de conseiller différents éco-gestes et, le cas échéant, d’installer de petits équipements économes (réducteur de débit d’eau, douchette, ampoule basse consommation ou LED, multiprise avec interrupteur, etc.) fournis par les collectivités. Il s’agit aussi d’orienter les particuliers vers les dispositifs existants pour des installations de plus grande ampleur. Enfin, la seconde visite permet aussi, si la situation du ménage le permet, d’orienter les particuliers vers des dispositifs travaux (subventions Habiter mieux ou Pacte énergie solidarité par exemple).

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