Les projets des multi-accueils

- Le projet jardinage a émergé d’une collaboration entre les professionnelles des multi-accueils "La Vie en Herbe" et "Les Lucioles".

Les enfants de ces structures ont pu profiter d’un espace potager, créé et réaménagé au multi-accueil "Les Lucioles", en collaboration avec le Service des Espaces Verts. Une professionnelle a bénéficié d’une formation spécifique sur la commune, autour notamment de la PERMACULTURE Ce projet a d’autant plus été un succès du fait de la participation active des familles dans la fourniture de diverses graines. Les équipes remercient les parents !!!

- L’espace Snoezelen est un projet commun à toutes les structures, situé dans les locaux du multi-accueil "Les Lucioles". Cet espace, dont les enfants des 4 multi-Accueils bénéficient, permet différentes stimulations multi-sensorielles (vue, ouie, toucher), dans une ambiance sécurisante et apaisante.

Toutes les professionnelles de la Petite Enfance ont pu bénéficier, lors de la journée pédagogique du 16 mai dernier, d’une formation sur cette thématique. Ce projet s’intègre dans la continuité des activités de relaxation mises en place au sein de la structure "Les Lucioles".

Cet espace a également été le théâtre d’une initiation au massage du tout-petit. Cette animation est proposée par une professionnelle du service Petite Enfance qui a obtenu une certification professionnelle (en lien avec l’Association Française de Massage pour Bébé). Ce projet va évoluer et sera proposé aux familles des multi-accueils .

- Rencontres de deux générations est un projet dans lequel les personnes âgées de la structure ARPEVIE et les touts petits des multi-accueils de "La Vie en Herbe" et "Les Lucioles" se rencontrent autour de jeux, de chansons et de lecture. Ces rencontres de deux générations sont une vraie richesse pour les grands comme pour les petits. Sourires, partage et bonne humeur sont à l’honneur.