Ville-montfermeil



Montfermeil change de visage

Consciente de la nécessité de rénover, la municipalité s’est engagée dans deux grands chantiers que sont le Projet de rénovation urbaine (PRU) et la ZAC Coeur de Ville.

Montfermeil change de visage

L’amélioration des conditions et du cadre de vie des habitants, la dynamisation des commerces et le désenclavement de tous les quartiers de la ville sont les priorités que se donne la municipalité depuis de nombreuses années.
En centre-ville, le tissu urbain continue de se transformer avec la livraison de résidences de qualité en location ou en accession à la propriété. Afin de permettre aux (co)-propriétaires et locataires de bénéficier d’aides majorées pour la réalisation de travaux de réhabilitation, la Ville de Montfermeil poursuit la seconde Opération Programmée pour l’Amélioration de l’Habitat de type Renouvellement Urbain (OPAH-RU). Cette opération se poursuivra jusqu’en 2015. Cette OPAH-RU est désormais accompagnée d’une opération de restructuration bénéficiant de subventions de l’Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine (ANRU) et du Conseil Général de Seine-Saint-Denis visant à l’éradication de l’habitat vétuste et insalubre et à constituer une nouvelle offre de logements adaptés aux besoins des familles.
Sur le secteur en rénovation urbaine, le programme de démolition de barres de logements s’achève. De plus, sont réalisés de beaux espaces publics concourant à la revalorisation de l’image du territoire. Si cet effort d’amélioration sans précédent profite en premier lieu aux habitants de ce secteur, il aura également des retombées bénéfiques pour l’ensemble des Montfermeillois car la ville y gagnera en qualité et en unité, et verra son attractivité accroître.
La Maison de l’Habitat inaugurée en octobre 2011 accompagne les habitants durant toute l’opération de rénovation urbaine en créant un espace dédié à l’amélioration du cadre de vie et à la revalorisation de l’image du territoire.
Objet de satisfaction, l’achat de l’ex-tour Utrillo par le ministère de la Culture en décembre 2011. La Tour Médicis devrait accueillir en résidence des artistes de renommée internationale, comme l’a rappelé Frédéric Mitterrand, alors Ministre de la Culture et de la Communication, le 2 février 2012 depuis le quatrième étage de la Tour Médicis.
Pour toujours plus dynamiser le secteur commercial, la Ville mène une prospection de nouvelles enseignes dans l’objectif de les installer en rez-de-chaussée des constructions neuves et des réhabilitations situées notamment sur la nouvelle Place Notre-Dame-des-Anges et dans le centre-ville ancien.
Par ailleurs, une cinquantaine de caméras de vidéoprotection ont été installées dans la commune. Les images peuvent être renvoyées vers le commissariat de la Police Nationale à Clichy-sous-Bois ou au poste de la Police Municipale.

©Ville de Montfermeil     | Plan du site | Crédits | Mentions légales | Contacts | Espace Pro | Accessibilité |