Portes ouvertes de la Fabrique du métro

La Société du Grand Paris ouvrira le samedi 15 septembre les portes de la Fabrique du métro, la maison du projet du Grand Paris Express, dans le quartier des Docks à Saint-Ouen.

Venez passer un après-midi en immersion dans les coulisses du Grand Paris Express : parcours dans une gare grandeur nature du futur métro, ateliers scientifiques et créatifs pour petits et grands, expérience numérique et immersive en 3D…

Ce lieu inédit raconte l’aventure humaine et technique de la réalisation du nouveau métro, en donnant une vision globale de ce projet et de ses enjeux. C’est aussi un lieu de travail et d’expérimentation collaboratif, où se déroulent les tests touchant au mobilier, au système d’information voyageur des futures gares, aux matériaux, etc.

Dans la halle, un parcours voyageur animé

Empruntez le parcours de visite pour vous immerger en grandeur nature dans les coulisses du Grand Paris Express, et participez aux diverses animations et rencontres.

> Voyage immersif dans les gares

Équipez-vous d’un casque de réalité virtuelle et plongez dans l’univers des gares du Grand Paris Express, consultez les écrans tactiles ou posez-vous dans la salle de projection pour découvrir de nombreux films.
Accès libre

> MétroPaul : à la recherche du Pass Express

Un jeu-rallye dans la Fabrique pour découvrir la cachette du mystérieux Pass Express, avec un cadeau à la clef !
Animation famille, ou enfant seul à partir de 8 ans
Accès libre, livret du jeu à retirer à l’accueil

> L’univers du métro en s’amusant

Un espace ludique avec tapis de jeux et maquettes de gare à construire soi-même.
Animations famille, à partir de 5 ans
Accès libre

Aux étages, les sciences à l’honneur

Des animations pour aiguiser l’esprit scientifique des jeunes… et moins jeunes.

> Un tunnel, comment ça tient ?

Avec l’Exploradôme et des expériences scientifiques simples, on s’interroge sur la composition des matériaux de construction ou encore sur la répartition des forces physiques dans une structure.
Animation famille, à partir de 6 ans
2 ateliers par séance : 14 h 45 − 15 h 45 − 16 h 45 − 17 h 45
Durée : 1 h, inscription et départ pour les ateliers à l’accueil

> Le métro dans ma ville

Sous-sols franciliens, nature des roches, construction des tunnels, gestion des déblais : à travers une exposition en 4 séquences, le centre de culture scientifique ATLAS de Saint-Ouen vous emmène dans l’univers souterrain du métro. Des expériences scientifiques et des jeux pédagogiques sont proposés.
Animation famille, à partir de 7/8 ans
Séances : 15 h − 16 h − 17 h − 18 h