Ville-montfermeil



Toute l’actu en un clic !

Parfums d’automne - du 13 octobre au 14 novembre 2018

Animations gratuites !

Avec les premières pluies de septembre, les sous-bois exhalent de parfums d’humus, de terre riche, et voilà les premiers chapeaux de champignons qui se déploient. C’est le moment des grandes balades en forêt pour profiter de la fraîcheur retrouvée. La médiathèque se met au diapason de cette saison !

- Mercredi 17 octobre et samedi 20 octobre à 14h00 : Balade nature

Deux heures de sortie en petit groupe dédiées à la découverte tant des plantes sauvages comestibles et médicinales que des arbres de la forêt jouxtant le Domaine Formigé. Une reconnexion avec le monde végétal.

Parent/Enfant

- Samedi 10 novembre à 15h00 : Atelier créatif

Un atelier où l’un des rois de la flore automnale sera à l’honneur. A vous de deviner ! Parent/Enfant. Dès 6 ans

- Mercredi 14 novembre à 15h00 : Atelier créatif

Un atelier tout en couleurs…de saison.

Parent/Enfant. Dès 6 ans

Et toujours une exposition thématique proposée par vos médiathécaires…


Résidence Marc Lizano

RÉSIDENCE d’écrivains Marc Lizano à Clichy-sous-Bois et Montfermeil

Hirondelle

  • L’AUTEUR

Dessinateur, illustrateur et scénariste pour la presse, l’édition jeunesse et la bande dessinée, Marc Lizano est un auteur complet qui pose petit à petit une œuvre résolument humaine, attentive et sensible au travers d’une soixantaine de livres publiés depuis ses débuts, en 1989. En 2004, démarre l’histoire attachante de La petite famille. Avec toujours une grande sensibilité, L’enfant cachée, paru en 2012, raconte, à travers le récit d’une grand-mère à sa petite-fille, une page de l’histoire de France. Cette année a été marquée par la sortie de Père et fils, qui croque les instants de vie d’un père et son fils et par la série Paloma, pour les tout-petits. Marc Lizano a tant d’idées qu’une vie ne lui sera sans doute pas de trop pour venir à bout de ses envies d’histoires et de livres…

  • LA RÉSIDENCE : « Hirondelle »

« Pour ma résidence, j’ai choisi comme fil conducteur celui de la transmission, avec pour titre « Hirondelle », comme échos au printemps, au trait et aux voyages. Lors d’ateliers et d’autres temps de partage, j’inviterai les habitants de Clichy-sous-Bois et de Montfermeil à se rencontrer, à se raconter aussi, avec la finalité de réaliser un livre, à sortir au printemps. Le chemin qui sera parcouru avec les habitants prendra différentes formes autour du dessin et de la bande dessinée. Outre le recueil et l’écriture de petits récits, je « croquerai » de mon côté les participants et leurs histoires. Afin de partager la vie de la résidence avec les habitants, j’exposerai le « travail en cours », comme un journal de bord évolutif, avec des photos, des images, des témoignages, des annotations, ce qui serait autant d’invitations à se joindre au projet. »

Retrouvez Marc et toute l’actualité de la résidence sur son site :

http://marc-lizano.weebly.com/reacu…

©Ville de Montfermeil     | Plan du site | Crédits | Mentions légales | Contacts | Espace Pro | Accessibilité |