Ville-montfermeil



Un environnement protégé

La ville de Montfermeil appelée « Ville arboretum »

Depuis la création du parc Arboretum la ville de Montfermeil est maintenant appelée « VILLE ARBORETUM ». Le parc compte 1 220 végétaux dont 97 arbres de collections mis en valeur sur des cairns présentés au public par des totems (signalétique verticale). La ville possède 2 200 arbres d’alignement (32 espèces) dans les rues de la ville.

Les écoles maternelles et primaires, les centres de loisirs ainsi que les crèches sont également plantés d’une centaine d’arbres. Les cimetières en comptent plus d’une quarantaine.

L’entretien du patrimoine arboré est confié à des entreprises spécialisées. Chaque année, différentes actions sont menées sur ce patrimoine :
- l’élagage (abatage et haubanage au besoin)
- l’étude de l’état phytosanitaire
- le traitement contre les ravageurs et la fertilisation
- Campagne de remplacement ou nouvelles plantations

Site Natura 2000

Depuis avril 2006, une partie du département de la Seine Saint Denis a été classé site Natura 2000.

14 parcs et forêts répartis sur l’ensemble du territoire départemental sont concernés.

Dans notre commune, la forêt de Bondy et la partie boisée du Domaine de Formigé ont été classées Natura 2000 directive oiseaux.

Les forêts de protection

Depuis juillet 2007, certains espaces boisées font l’objet d’un périmètre de forêt de protection, défini par la Direction Régionale et Interdépartementale de l’Agriculture et de la Forêt d’Ile-de-France.

Dans ces forêts, les objectifs sont, plus particulièrement, de maintenir et protéger les espaces boisés et sauvegarder la richesse et la diversité biologique.

La forêt de Bondy et le bois des Ormes sont concernés par ce classement.

©Ville de Montfermeil     | Plan du site | Crédits | Mentions légales | Contacts | Espace Pro | Accessibilité |