• Suivez-nous sur
  • YouTube
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook

Patrimoine historique

Montfermeil, ville d’art et de littérature

Montfermeil a inspiré de nombreux artistes et auteurs illustres.

Fontaine Jean-Valjean

Anciennement appelée Fontaine Buisson, elle prit le nom de fontaine de l’Abîme puis de Fontaine Jean Valjean après le succès du roman Les Misérables de Victor Hugo. Elle fut laissée à l’abandon à la suite de la construction de la résidence des Perriers vers 1968.

Moulin du Sempin

Vers 1735, Jean-Hyacinthe Hocquart acquiert un terrain au lieu-dit « la justice » en bordure du vieux chemin de Saint-Denis à Meaux pour y faire édifier un nouveau moulin, dit « moulin à tour » et la maison du meunier.

Château des Cèdres

Ce domaine a été construit vers 1640 par Denis Neret, Procureur de la Chambre des comptes de Paris. Dans le parc, de magnifiques cèdres ont donné son nom à la propriété dès 1683.

Petit Château

Le domaine du Petit Château, ou maison de Bourlon du nom de ses premiers propriétaires, s’est constitué à partir de 1622 à la suite d’achats et d’échanges successifs.

Maison de l’Horloge – Musée du Travail Charles Peyre

Dernier bâtiment subsistant de la ferme de l’ensemble seigneurial du petit château construit vers 1635, il devient en 1983 le Musée du Travail et siège de la Société historique du Vieux Montfermeil et sa région.

Domaine Formigé

Située à l’orée de la forêt de Bondy, la propriété est achetée par Gilles Michel Louis Moutier, grand armurier du Roi qui y fait construire le « château des Bosquets » en 1855.

Lavoir de la Fontaine Lassaut

Situé à l’angle du Chemin de la Fontaine Lassaut et de la rue du Docteur Laennec, c’est après la Révolution que la marquise de Montfermeil confisque le lavoir à la commune.

Hôtel de Ville

En 1982 est inauguré le nouvel hôtel de Ville, place Jean Mermoz. Ce domaine, créé en 1680 par Jean Bouchu, fut la demeure de grands bourgeois et prend le nom de « Folie joyeuse » en 1755 puis de Domaine de la Haute-Futaie.

Place de la Halle

La place de la Halle était le lieu de rencontres populaires et d’activités vigneronnes au Moyen-Âge. Elle doit son nom aux anciennes halles en bois construites pendant le règne d’Henri IV.
Victor Hugo y aurait séjourné en 1845. Elle est réhabilitée en 2018.

Église Saint-Pierre – Saint-Paul

L’église Saint-Pierre-Saint-Paul est édifiée aux XIIIe-XVIe siècles ; en très mauvais état avant la Révolution française, elle est reconstruite en 1820.

Monument aux morts

Dessiné par Jules Formigé, il fut inauguré en 1924. Le coq gaulois qui orne le monument, symbole de la France, fut détruit par les Allemands lors de la Seconde Guerre mondiale puis remplacé après la Libération.

çankaya escort