Programme de Réussite Éducative (PRE)

Le Programme de Réussite Éducative s’adresse à tous les enfants ou adolescents âgés de 2 à 16 ans fragilisés dans leur parcours éducatif. La priorité est donnée aux jeunes résidant dans les quartiers qui relèvent de la politique de la ville et scolarisés dans des établissements classés en zone prioritaire. Il est porté par l’État et la Ville de Montfermeil.

Qu’est ce que c’est ?

Le PRE a pour objectif de construire un parcours personnalisé, adapté à chaque enfant afin de favoriser sa réussite. Il se déroule avec l’implication des parents et avec le concours d’une équipe pluridisciplinaire de professionnels du territoire : coach en orientation et estime de soi, psychologues, diététicien, intervenants de la Maison de la Justice et du Droit…

Le dispositif de réussite éducative permet d’apporter une aide individualisée aux enfants et à leur famille lorsqu’ils rencontrent des difficultés au cours de leur apprentissage et/ou de leur parcours éducatif. Cette aide, sous forme d’actions, est proposée par des intervenants du domaine scolaire, médical, culturel ou social. Les objectifs sont de favoriser l’épanouissement et le bien-être de votre enfant, de mettre en avant ses capacités, tout en créant les conditions de sa réussite.

Pour qui ?

Pour bénéficier du PRE, les conditions sont les suivantes :

  • être âgé de 2 à 16 ans
  • être résident à Montfermeil

Quelles actions ?

Ouverture sur les pratiques culturelles, sportives et de loisirs (Médiathèque, Ludothèque, ateliers d’expression, Service Jeunesse, École municipale des sports…), soutien à la parentalité, accompagnement à la santé (psychologue, ethnopsy, coach) et accompagnement scolaire.

L’Équipe de la Réussite Éducative propose donc aux familles :

  • un lieu d’écoute et un regard extérieur ;
  • un accompagnement des parents dans la fonction éducative et dans la recherche de solutions ;
  • une passerelle vers les partenaires, les structures et les dispositifs existants.

Comment ça fonctionne ?

Un parcours en 4 étapes :

  1. La famille rencontre le « référent de parcours » afin d’identifier ensemble les besoins et difficultés de l’enfant.
  2. Les informations recueillies sont ensuite étudiées en toute confidentialité par une équipe pluridisciplinaire (assistante sociale, éducateur spécialisé, infirmière scolaire, directeur d’école, CPE, éducateur sportif, coordinateur enfance/jeunesse, médiatrice en prévention de la violence, directrice de médiathèque), qui détermine l’accompagnement le plus adapté pour l’enfant et sa famille
  3. Un parcours est ensuite établi et présenté à la famille, libre de l’accepter ou non
  4. Un suivi régulier est effectué durant l’intégralité du parcours

Nos principes

  • la libre adhésion de la famille ;
  • la confidentialité ;
  • la proposition d’un parcours adapté à chaque situation ;
  • rien ne se fait ni se décide sans votre avis ;
  • la mobilisation d’un réseau de professionnels institutionnels et associatifs de diverses compétences (santé, social, éducatif, loisirs, culture…).

Quelques exemples d’actions proposées

  • Accompagnement à la scolarité renforcé
  • Prévention du décrochage scolaire et programme de remobilisation pour les collégiens
  • Soutien à la fonction parentale (notamment avec les soirées « Débat parents »)
  • Écoute psychologique
  • Activités culturelles et de loisirs (Espace J…)

Comment s’inscrire ?

Parents, si vous souhaitez inscrire votre enfant, n’hésitez pas à en parler à un acteur de la vie éducative de votre enfant (animateur, infirmière ou psychologue scolaire, enseignant, directeur d’établissement) et à contacter le service de Réussite Éducative.

Équipe du PRE (Adeline Richecœur et Jérémy Dell, référents familles) : 06 48 24 56 59

Les enfants peuvent également directement être orientés par leur école, leur collège ou le directeur du centre de loisirs.