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Informations pratiques

Lieu de consultation
Mairie de Montfermeil Service Archives-Documentation
7-11 place Jean Mermoz MONTFERMEIL
Tél : 01.41.70.79.01
Fax : 01.41.70.70.74
Horaires d’ouverture
Du lundi au jeudi : 9h00-12h00 / 14h00-17h30
Vendredi : 9h00-12h00 / 14h00-17h00
Accueil du public uniquement sur rendez-vous

La mission du service archives-documentation est de collecter, classer, conserver et communiquer tous les documents produits ou reçus par les services municipaux (assemblées, services et établissements publics) dans l’exercice de leurs activités, quels que soient leur date et leur support (papier, photographique, audio, vidéo, informatique) dans la mesure où ils permettent de :
- retracer la gestion des affaires municipales
- justifier les droits de la commune et des personnes (registres d’état-civil)
- sauvegarder et mettre en valeur la mémoire de la ville
La consultation des archives se fait
- sur place : cette consultation est possible exclusivement dans la salle de lecture. Toute personne peut demander communication de document et doit pour cela se faire inscrire sur simple présentation d’un document officiel (carte d’identité, passeport…). Des délais spécifiques sont prévus pour certains documents. Pour plus de précisions, consulter le site des Archives de France .
La photocopie des documents reliés est interdite pour des raisons liées à la bonne conservation de ce dernier. La photographie sans flash est autorisée. Le prêt à domicile est interdit.
- par correspondance : Toute demande de recherche généalogique à distance doit être établie obligatoirement par écrit et envoyée soit par mail, soit par voie postale.
Le fonds des archives municipales est composé d’ :
- archives anciennes (Ancien Régime) avec les registres paroissiaux et d’état civil de plus de 100 ans (1609 à 1789 avec lacunes).
- archives modernes (1790-1945) :
  • Délibérations du Conseil Municipal (depuis 1830)
  • Arrêté du Maire (depuis 1885)
  • Recensement de la population (depuis 1870)
  • Liste électorale (depuis 1870)
  • Budget de la commune (depuis 1906)
  • Permis de construire (depuis 1926)
  • Archives de Bienfaisance (depuis 1889)
  • Bulletins municipaux (1938, depuis 1978 avec lacunes en cours de traitement)
  • Etat civil (1790-1910)
- archives contemporaines (depuis 1946). Ce fonds est alimenté par les versements des services municipaux. Le service intègre progressivement dans une base de données nommée AVENIO un ensemble de cartes postales anciennes et de photographies. Ces fonds sont en cours de traitement.
Ce service a également vocation à recevoir des archives privées (familiales, d’entreprises, d’associations….) en rapport avec Montfermeil par don, dépôt, legs voire achat. Ne jetez plus vos documents familiaux qu’ils soient documents écrits ou iconographiques, venez nous les déposer ! Toutes les archives familiales, industrielles, commerciales, associatives retracent aussi l’histoire d’une ville en offrant une approche bien différente de celle des documents administratifs.

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