Malgré le confinement, les éducateurs sportifs de la Ville sont bien décidés à faire bouger les Montfermeillois !
Article publié le 31 mars 2020
Pour que confinement ne rime pas avec engourdissement, les éducateurs sportifs de la Ville proposent aux familles et aux enfants des jeux sportifs simples à faire à la maison avec très peu de matériel.
Le sport à le pouvoir de changer le monde. Le pouvoir d’inspirer, le pouvoir d’unir les gens comme personne. Le sport peut réveiller l’espoir quand il n’y a pourtant que désespoir tout autour.
Nelson Mandela
Cette démarche s’inscrit naturellement dans le Projet d’éducation par le sport de la Ville, qui reconnaît depuis longtemps l’accès à la pratique sportive comme concourant à l’amélioration de la qualité de vie de ses habitants. Ses objectifs sont notamment la promotion du sport comme relais éducatif participant à consolider la parentalité et comme levier d’action pour aborder et développer les questions de bien-être et de santé.
Soucieuse d’assumer ce rôle et de répondre aux besoins de la collectivité, la Municipalité vous propose donc de retrouver chaque matin de semaine un nouveau moyen de vous dépenser ou de faire se dépenser vos galopins !
Consignes de sécurité :
4 écharpes, 3 rouleaux de papier toilette, 3 paires de chaussettes
Aller disposer ses objets sur la grille de morpion afin de réaliser une ligne horizontale, verticale ou diagonale.
Un aller-retour est obligatoire à chaque fois, les joueurs ont la possibilité ensuite de déplacer les objets de l’adversaire.
2 écharpes
Poser au sol 2 écharpes bout à bout afin de symboliser une rivière.
Les 2 participants se placent aux extrémités et tentent de rejoindre l’autre coté en se déplaçant pas à pas.
Lorsque les joueurs se croisent a lieu un « chifoumi » (pierre, feuille ciseaux) : le vainqueur continue sa route, l’autre revient au point de départ.
2 écharpes
Disposer les 2 écharpes en cercle.
Les 2 joueurs se placent de part et d’autre du cercle (1 m) puis effectuent 3 squats (flexions). Pour gagner, chacun d’eux se rapproche autour du cercle et tente de toucher l’autre sans pénétrer le cercle (toucher le dos, le torse…).
1 écharpe
Poser l’écharpe au sol afin de symboliser une frontière.
Les 2 participants se placent face à face de chaque côté.
Les joueurs se saisissent par les mains et doivent faire passer la frontière à son adversaire en le tirant vers lui (à 2 mains, 1 main, sur un pied…).
1 écharpe
Travail de gainage et de coordination
Disposer l’écharpe au sol.
Les 2 joueurs sont en appui sur les mains et les pieds (genoux décollés), face à face à chaque extrémité de l’écharpe.
L’objectif est d’aller à l’autre extrémité de l’écharpe ; chaque fois que les joueurs se croisent donne lieu à une partie de chifoumi à l’issue de laquelle le gagnant continue, l’autre recommence.
Aucun
Un joueur est en position gainage (cf. brouette folle) en appui sur les mains et les pieds, les genoux décollés du sol.
L’autre joueur doit passer en dessous et au-dessus de son partenaire, puis les rôles changent. Réaliser un maximum de rotations en 30 secondes (2 équipes peuvent s’affronter chacune leur tour).
1 ou 2 balais, briques de lait/bouteilles d’eau/papier toilette pour le slalom, 2 paires de chaussettes.
Disposer au sol les briques de lait ou autres objets espacés d’1 m environ (en fonction de l’espace disponible).
Chaque joueur doit, à l’aide de son balai, faire glisser sa paire de chaussettes entre les obstacles. On peut finir le slalom par un tir dans un but symbolisé par une chaise.
2 panières à linge/poubelles/seaux, 3 chaussettes, 3 rouleaux papier toilette
Les joueurs sont assis face à face avec leur panière à coté d’eux.
L’objectif est d’envoyer le plus rapidement ses 3 objets dans la panière de l’autre (assis, debout, sur 1 pied, lancer mauvaise main…)
Reculez ou avancez les panières / Mettez un temps limite
2 balles/paires de chaussettes
Allongés sur le ventre face à face avec votre balle, lancez-la de la main droite et réceptionnez l’autre de la main gauche. Faites 10 échanges, puis idem en position de gainage.
Pour finir, face à face assis sur les fesses les pieds décollés du sol. Repoussez l’autre avec vos pieds pour le déséquilibrer. 1 point s’il pose ses mains ou son dos !
Aucun
Réalisez ces mouvements une dizaine de fois chacun en les enchaînant, répétez la série 3 fois (vous pouvez augmentez le nombre de répétitions en fonction de vos capacités).
Travail de coordination et cognitif
Papier toilette / paires de chaussettes
Les 2 joueurs se font face, chacun avec 2 objets posés au sol. Ils manipulent en mode « jonglage » ces 2 objets.
Au signal, les joueurs lâchent un des 2 objets, le joueur doit observer quel objet l’adversaire a lâché et aller le toucher en face de lui puis revenir à sa place.
Le premier arrivé à sa place sans avoir fait d’erreur marque 1 point.
Le gagnant est celui qui arrive à 5 points.
Travail haut et bas du corps / motricité
Paires de chaussettes / papier toilette / écharpes
Disposez les éléments au sol afin de former un « parcours ».
En mode aller-retour, le joueur se déplace en marchant ET en jonglant.
Il doit faire un tour sur lui-même au milieu du parcours (un saut à cloche-pied, une flexion…)
En mode aller-retour, le joueur se déplace en effectuant différents types de sauts de part et d’autre de la rivière (écharpe).
Poussée latérale avant/arrière, pieds joints avant/arrière, cloche-pied
4 à 5 passage par atelier puis le joueur change d’atelier (à répéter 2 fois).
Jeu éducatif
Papier toilette
Le joueur A a les mains dans le dos (avec un rouleau de papier toilette en main)
Le joueur B est dos au joueur A et effectue sur place des petits pas rapides (transfert d’appuis).
Au signal, le joueur B se retourne.
Si le joueur A présente le papier toilette, le joueur B doit le toucher avec sa main.
Si le joueur A passe sa main, le joueur B en position « garde » (protection de la tête avec les mains hautes) doit esquiver.
Possibilité d’enchaîner 2 coups/touches si A possède 2 rouleaux de papier toilette en main.
4 épingles à linge
Les joueurs A et B accrochent une épingle à linge au niveau de leurs épaules.
Il est possible d’accrocher plus d’épingles (4 par exemple) sur les joueurs.
Vous pouvez également donner un temps limite (par exemple 1 mn) pour attraper les épingles.
Jeu de lancer
Rouleaux de papier toilette, écharpes, paires de chaussettes
À l’aide d’une écharpe, formez un cercle cible à 3-4 mètres.
Les joueurs possèdent 3 objets chacun (par exemple 3 paires de chaussettes pour le joueur A et 3 rouleaux de papier toilette pour le joueur B).
Les joueurs doivent lancer ou faire rouler les objets dans le cercle.
Si l’objet sort du cercle, le point n’est pas comptabilisé (le joueur a le droit d’aller le chercher pour recommencer).
Le jeu s’arrête lorsque l’un des joueurs a lancé ses 3 objets dans le cercle.
Vous pouvez également mettre une limite de temps (par exemple 1 mn 30).
Écharpes, rouleaux de papier toilette, paires de chaussettes
À l’aide d’une écharpe, former un cercle à 3-4 mètres des joueurs, puis y placer 8 objets (4 par joueur).
Les joueurs doivent aller chercher leurs objets un par un pour les ramener dans leur « maison » (point de départ).
Le vainqueur est celui qui « déménage » tout ses objets le plus vite.
Sur chaque aller-retour, variez les modes de déplacement (cloche-pied, marche en canard, course arrière, quadrupédie…).
Vous pouvez également augmenter le nombre d’objets (10, 12…).
Jeu éducatif
Balais, écharpes, paire de chaussettes
À l’aide d’une écharpe, former un demi-cercle cible à 3-4 mètres.
Les joueurs possèdent 3 objets et 1 balai chacun (par exemple, le joueur A a 3 paires de chaussettes et le joueur B 3 rouleaux de papier toilette).
Avec leur balai, les joueurs doivent envoyer leurs objets dans la cible.
3 temps :
Balais, écharpes, rouleaux de papier toilette, paires de chaussettes, sacs, panière à linge…
À l’aide d’une écharpe, former un demi-cercle à 3-4 mètres des joueurs, puis disposer entre les joueurs et le demi-cercle plusieurs objets formant des obstacles.
Le joueurs jouent 1 coup chacun leur tour.
Le vainqueur est celui qui atteint le demi-cercle en réalisant le moins de coups possible.
Rajouter des obstacles (ex : chaise, faire l’objet en dessous…)
Aucun
Accepte le défi sportif ! Enchaîne les mouvements qui correspondent aux lettres de ton prénom.
Manche à balai, canne…
Le dos droit et les pieds écartés à la largeur des épaules, réaliser ces 5 mouvements 10x (+/-) chacun en les enchaînant, répéter la série 3 fois.
(Vous pouvez augmentez le nombre de répétitions en fonction de vos capacités)
Les muscles sollicités :
Motricité haut et bas du corps
Ballon, rouleaux de papier toilette, paires de chaussettes
Disposez au sol différents éléments afin de symboliser 2 slaloms.
Uniquement avec les mains et en utilisant le rebond du ballon, déplacez-vous avec agilité au sein de votre slalom.
Pour une bonne maîtrise, vous veillerez à pousser le ballon avec la même force et qu’il rebondisse au niveau de votre hanche.
Variez les types de déplacements :
Motricité bas du corps / prise d’information
Ballon, rouleaux de papier toilette, paires de chaussettes
Disposez au sol différents éléments afin de symboliser 2 slaloms.
Uniquement avec les pieds, dirigez votre ballon et-déplacez vous avec agilité au sein de votre slalom.
Afin de maîtriser votre ballon, levez la tête et regardez loin devant vous.
Utilisez une surface de contact large (semelle, intérieur du pied).
Les variantes :
Vous pouvez également fair passer la balle sous une chaise et finaliser votre parcours par un tir de précision (faire tomber une bouteille par exemple).
Saisir / pousser / tirer
Un ballon, un tapis ou une couette
Disposez au sol un tapis ou une couette.
Dans un carré de 2m/2m environ, le joueur A se met en boule au centre de l’aire de jeu tout en cachant un ballon (ou un objet).
Le joueur B se tient à genoux à coté du joueur A.
En tirant et en poussant la tortue (joueur A), le joueur B doit se saisir du ballon que tient la tortue.
Si la tortue se retrouve sur le dos, elle ne peut plus tenir le ballon et le jeu s’arrête. Vous pouvez mettre une limite de temps.
Tapis, couette
Disposez au sol un tapis ou une couette.
Dans le même esprit que le jeu de la Tortue, le joueur A est au sol en appui sur ses mains et ses genoux.
Le joueur B toujours à genoux doit trouver la solution pour retourner le joueur A sur le dos.
Utilisez la technique du tirer/pousser en essayant de retirer au moins 2 points d’appui à l’autre joueur.
Vous pouvez également mettre une limite de temps.
Le jeu s’arrête lorsque la tortue est retournée sur le dos (ses 2 épaules doivent toucher le sol).
Interdit de se lever !
Motricité fine
un ballon de baudruche, un tapis ou une couette
Disposez au sol un tapis ou une couette.
Dans un carré de 2m/2m environ, délimitez 2 camps par exemple par une écharpe.
Les joueurs A et B sont assis face à face chacun dans son camp.
Les joueurs doivent s’échanger (10 fois) le ballon de baudruche avant de passer à la position suivante sans le faire tomber au sol (assis / à genoux / debout).
Vous pouvez :
Un ballon de baudruche, un tapis ou une couette
Disposez au sol un tapis ou une couette.
Dans un carré de 2m/2m environ, délimitez 2 camps par exemple par une écharpe.
Les joueurs A et B sont assis face à face chacun dans son camp.
Le point est marqué lorsque le ballon touche le sol, maintenant on utilise toutes les parties du corps !
Vous pouvez :
Feutres de plusieurs couleurs, feuilles de papier
Dessinez un plan approximatif de la maison et placez-y des points de différentes couleurs correspondant aux emplacements où se trouvent les « balises » (ici les feutres), un point de couleur jaune sur le plan correspondant à l’emplacement du feutre jaune (par exemple, dans le salon sur le canapé).
Ensuite chaque participant se munit d’une feuille et réalise un tableau listant les différentes couleurs des balises à retrouver.
Rouge | Noir | Jaune |
Vert | Rose | Bleu |
Jouons !
Déverrouillage articulaire
Aucun
Préparer ses articulations (os) avant l’effort (cheville, genou, hanche…)
Attention, ne pas confondre avec l’échauffement musculaire qui lui permet de faire monter la température du corps et des muscles et d’augmenter le rythme cardiaque.
Nous vous proposons ici de découvrir ces mouvements à faire donc en amont de l’échauffement.
Nous partirons du bas jusqu’en haut du corps :
Tapis, couette
Faciliter la récupération et prévenir des blessures.
À faire lentement et sans forcer.
Nous vous proposons ici de découvrir ces mouvements à faire donc après votre activité sportive.
Aucun
Yanis vous propose une séance dynamique visant à travailler votre cardio et le renforcement musculaire.
C’est une séance de type « tabata » (effort fractionné).
On enchaîne une série d’exercices en 4 min, avec 20 secondes de travail pour 10 secondes de récupération.
La série est à répéter 3 fois dans l’idéal.
Aucun
Kamel Z. (éducateur sportif référent gym senior), vous propose une immersion dans un cours de sport adapté aux seniors.
Vous retrouverez une séance complète avec travail musculaire, prévention des chutes, étirements…
2 foulards, écharpes
Les deux joueurs se glissent un foulard ou une écharpe à la ceinture. Le bout visible doit être assez long pour être saisi.
Par des changements de direction, et quelques feintes vous devez saisir la « queue » de l’adversaire.
Vous pouvez varier en ajoutant des contraintes :
1 ballon
Essayer de reproduire les mouvements que Catherine vous propose sur la vidéo (faire passer la balle entre ses jambes, autour de sa tête, de sa taille…).
Idem avec du dribble devant, derrière, entre les jambes, assis…
Défie un membre de ta famille dans un battle où chacun doit reproduire à l’identique la figure proposée par l’autre !
Tapis
Les deux joueurs, au sol, à quatre pattes et chacun dans le sens inverse à l’autre, se saisissent par la taille.
En restant à genoux, l’idée est de réussir à se placer derrière son adversaire.
Vous pouvez ajouter ensuite le retournement sur les épaules.
Bâton, manche à balai
Kamel Z., éducateur sportif référent gym senior, vous propose une immersion dans un cours de sport adapté aux seniors.
Aujourd’hui, une séance avec des mouvements au bâton !
Vous retrouverez une séance complète avec travail musculaire, prévention des chutes, étirements…
Aucun
Allan L.T. vous présente aujourd’hui deux techniques de base :
Ces deux techniques sont les clés de certains petits jeux déjà présentés que nous vous invitons à reproduire.
Vous pourrez ainsi les tester grandeur nature, toujours dans le respect de votre partenaire.
1 ballon
Catherine S. vous propose 2 techniques de dribble (basket) vous permettant d’éliminer un adversaire.
À vous de jouer, en vous entraînant face à des obstacles à éviter en reproduisant ces techniques puis en défiant un adversaire.
Qui sera le plus agile ?
Objets de couleurs différentes (chaussettes…)
Différents objets de couleurs sont placés dans un périmètre défini.
Les joueurs A et B se font face, éloignés de 3 à 4 m.
Les joueurs doivent toucher le plus rapidement possible l’objet de la couleur annoncée par le « maître » du jeu.
Varier les postures de départ :