Environnement - Cadre de vie

Vie citoyenne

Budget participatif écologique – Montfermeil quadruple lauréat

Depuis sa création en 2020, le Budget participatif écologique rencontre un vif succès auprès des associations, entreprises et collectivités franciliennes. Le 8 février dernier, la Région a réuni pour la première fois l’ensemble des lauréats au siège du Conseil régional à Saint-Ouen, pour une soirée en leur honneur.

Article publié le 03 mai 2023

Démarche citoyenne d’une ampleur inédite, le Budget participatif invite associations, collectivités, structures publiques ou privées, ou toute personne morale, à soumettre leurs projets au vote en ligne des Franciliens (+ de 15 ans), dans l’une de ces 6 thématiques :

• L’alimentation
  • Les espaces verts et la biodiversité
  • Le vélo et les mobilités propres du quotidien
  • La propreté, la prévention et gestion des déchets et l’économie circulaire
  • Les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique
  • La santé environnementale

Près de 260 000 votes ont été enregistrés à l’occasion des 4 éditions du Budget participatif écologique et ont permis de financer plus de 2 200 projets depuis 2020 (source : www.iledefrance.fr).

Rompue aux problématiques du développement durable et de l’économie circulaire, la Ville déploie depuis 2021 ses actions de collectes de stylos, piles et bouchons au sein de ses écoles maternelles et élémentaires. Ces actions de recyclage sont renforcées dans ses services administratifs et des points de collecte sont proposés aux Montfermeillois dans divers lieux publics. La Ville travaille uniquement avec des filières françaises qui valorisent à 100 % les matières afin de soutenir nos entreprises.