• Suivez-nous sur
  • YouTube
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook

Retour en images

Commémorations du 11 novembre

Près de 300 Montfermeillois, dont beaucoup d’enfants, ont bravé la pluie pour rendre hommage aux morts pour la France ce dimanche 11 novembre.

Article publié le 21 novembre 2018


Après les dépôts de gerbe des élus et associations de la ville pour ces commémorations du 11 novembre, l’émotion a gagné la foule au son de la Marseillaise chantée par une trentaine d’enfants. Les élus ont ensuite distribué des bouquets de fleurs aux couleurs du drapeau français aux jeunes, qui les ont déposés sur les tombes des victimes des guerres au cimetière ancien. Après un temps musical en compagnie du talentueux groupe Triples Croches sur le parvis de l’hôtel de ville, les habitants ont pu visiter l’exposition Objets de poilus et les dessins des enfants et centres de loisirs sur le Centenaire.

 

Signé le 11 novembre 1918 près de Rethondes, l’armistice mit un terme à la Première Guerre mondiale qui fit plus d’un million de morts et presque six fois plus de blessés et de mutilés parmi les troupes françaises. Malgré l’étendue des destructions, le soulagement fut immense et la joie s’empara de chaque commune. Le 11 novembre 1920, la dépouille d’un Soldat Inconnu fut inhumée sous l’Arc de Triomphe à Paris où la flamme est ravivée tous les soirs par le Comité de la flamme et des représentants d’associations.