COVID-19 : ENFIN UNE BONNE NOUVELLE À ANNONCER

En 2020, Montfermeil a enregistré une baisse de la mortalité de 13,7% par rapport aux années 2018/19. C’est la seule commune du département dans ce cas.

Article publié le 23 février 2021

covid-19-enfin-une-bonne-nouvelle-a-annoncerAvec 149 décès décomptés en 2020, Montfermeil enregistre une baisse de la mortalité de 13,7% par rapport à la moyenne de 2018/2019 (où on avait comptabilisé 184 et 160 décès). Comme l’indique la carte ci-contre réalisée par Le Figaro à partir des chiffres de l’INSEE, c’est la seule commune du département dans ce cas.

En raison de l’épidémie de Covid-19 et de ses conséquences directes et indirectes sur la santé, la Seine Saint-Denis, densément peuplé, a enregistré une hausse du nombre de morts de 23,86% en 2020 par rapport à 2018/2019. A l’échelle de la France, c’est une hausse de 9% qui a été observée.

Débats contradictoires

Comment expliquer l’exception montfermeilloise ? Nul ne sait pour le moment, car les éléments explicatifs des conséquences de l’épidémie sont multiples et complexes comme nous le laissent à voir les débats contradictoires des experts sur les plateaux de télévision ou dans la presse.

Mais quoi qu’il en soit, le civisme des habitants de la commune depuis le début de la crise sanitaire, ainsi que la qualité du personnel soignant de son territoire ne peuvent avoir eu que des effets bénéfiques.

Aussi, pour les quelques dizaines de vies épargnées : merci !