Environnement - Cadre de vie

Des diagnostics pour réduire vos factures d’énergie

Vos factures d’énergie grèvent votre pouvoir d’achat ? Vous avez l’impression que votre habitation est une passoire énergétique ? La Croix-Rouge – LogisCité , en partenariat avec la Ville, organise des visites à domicile depuis 2014 afin d’effectuer des diagnostics de consommation et aider les foyers à réduire leurs dépenses en énergie. Un service gratuit pour tous les Montfermeillois.

Article publié le 08 avril 2019

En cinq ans, près de 150 ménages ont bénéficié des conseils avisés en matière d’économies énergétiques de la Croix-Rouge – LogisCité, avec en moyenne une économie d’eau de 125 € et de chauffage de 195 € par an et par ménage.

Lors d’une première visite, les agents LogisCité étudient vos factures d’eau et d’électricité pour connaître les habitudes de consommation du ménage. Ils établissent surtout un diagnostic technique avec l’étude des menuiseries, la prise en compte de la température ambiante et du taux d’humidité, l’observation des équipements du logement (éclairage, eau, chauffage).

Des conseils et des contacts

C’est lors d’une seconde visite que la Croix-Rouge – LogisCité établit un rapport des consommations et dispense des conseils sur les différents écogestes à adopter. Des petits équipements économes comme des réducteurs de débit d’eau, douchettes, ampoules à basses consommation ou LED, multiprises avec interrupteur fournis par la Ville sont installés au besoin. En revanche, pour des installations de plus grande ampleur, les particuliers sont orientés vers des dispositifs existants, comme les permanences info énergie.

Si vous consacrez plus de 7 à 10 % de vos revenus à vos factures d’eau et d’électricité, demandez à bénéficier d’un diagnostic !

Renseignements : la Croix-Rouge – LogisCité au 01 49 15 97 98

Permanences info énergie
L’espace conseil FAIRE (Faciliter, Accompagner et Informer pour la Rénovation Energétique) s’adresse gratuitement et de façon confidentielle aux particuliers comme aux commerçants, artisans et entreprises.

Il permet d’apporter des conseils pour la maîtrise de l’énergie, guider pour réaliser des pré-diagnostics et informer sur les déductions fiscales et aides existantes.

Un conseiller sera présent à l’hôtel de ville de 8 h 30 à 11 h 30 les 27 avril, 25 mai, 22 juin, 21 septembre, 26 octobre, 23 novembre et 14 décembre 2019.

Uniquement sur rendez-vous : 01 42 87 99 44