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Chef De Service Logement (H/F)

FilièreAdministratif
ServiceLogement
CadreAttaché territorial
Grade(s)Attachés Territoriaux
CatégorieA
ContratTitulaire
Type d'emploiPermanent
Temps de travailTemps complet
Rémunérationstatutaire + régime indemnitaire
Permis de conduirePermis C
Expérience souhaitée1 à 2 ans
Nombre de postes1

Descriptif et missions

Commune de 28 000 habitants située à l’est de Paris (15 km), limitrophe de la Seine-et-Marne, à mi-chemin entre Roissy et Marne-la-Vallée, Montfermeil est aujourd’hui une ville en plein essor. De part, le fort développement de son territoire (ville desservie par le tramway depuis 2019 et par le métro en 2025) et l’amélioration continue de son cadre de vie, la ville de Montfermeil gagne en attractivité. Résolument tournée vers l’avenir et soucieuse de contribuer à une société durable et inclusive, elle s’engage dans de nombreuses politiques ambitieuses, à la fois sur les plans technique et environnemental pour s’inscrire dans une logique de transition qui profite à l’ensemble de la population. Cette ambition portée à chacun au travers de projets fédérateurs irrigue ainsi l’ensemble des politiques menées par les différents services. Au sein du service Logement, vous aurez pour principales missions :

Encadrement, Coordination et gestion du service :

  • Traduire les orientations politiques en objectifs à mettre en œuvre pour les agents
  • Organiser les missions du service, planifier et suivre les activités de l’équipe
  • Accompagner les agents sur le développement des compétences par le biais d’un plan de formation adapté
  • Développer des outils adaptés au suivi des activités du service pour les agents
  • Effectuer une veille règlementaire à diffuser et expliquer aux agents
  • Elaborer, suivre et analyser l’exécution budgétaire du service en fonction des orientations de la ville
  • Rédiger les notes et documents relatifs au service, bilans, délibérations, notes d’analyses, décision

Piloter la politique d’attribution de logements

  • Veiller à la cohérence des projets menés en respectant la politique de gestion de la demande de logement public dans le cadre des orientations municipales et territoriales
  • Gérer les demandes de logement social effectuées sur le site internet ou au guichet.
  • Organiser l’instruction des demandes de logement social, la sélection des candidats, les entretiens des usagers.
  • Mettre en œuvre et garantir les procédures de proposition d’attribution en interne, en lien avec les bailleurs sociaux et autres réservataires.
  • Veiller à la préparation de permanences logement tenues par les élus
  • Préparer les dossiers en vue d’un passage en commission d’attribution logement en veillant à l’équilibre social des résidences, finaliser les dossiers sélectionnés pour l’organisation des permis de visite en cas de congés de logement.
  • Représenter la ville dans les commissions d’attributions de logement
  • Assurer le suivi des demandes de relogements issus des NPRU
  • Coordonner les réponses aux usagers dans le cadre de leur demande
  • Superviser la détection des situations complexes et des publics prioritaires
  • Prévenir des situations tendues (habitations insalubres, hébergement précaires, marchands de sommeil)
  • Assurer le suivi des procédures d’assignations et d’expulsions, travailler en transversalité avec les travailleurs sociaux et les informer des dossiers spécifiques liés aux difficultés sociales ou budgétaires des demandeurs de logements ;
  • Assurer le reporting de l’activité et étudier les impacts pour la commune, notamment ceux liés à la gestion en flux.
  • Elaborer et suivre les tableaux de bord d’activité, du bilan annuel d’activité

Représenter la ville sur les instances partenariales en lien avec le DGA de secteur

  • Préparer et suivre la Conférence Intercommunale du Logement,
  • Assurer le travail partenarial avec l’EPT concernant la mise en œuvre de la CIL, de la cotation des demandes de logements sociaux, et les différents groupes de travail et de réflexion.
  • Représenter, en cas de besoin, la ville aux réunions extérieures en lien avec la stratégie habitat social
  • Être l’interlocuteur de l’ensemble des bailleurs sociaux et des partenaires de la Ville
  • Assurer une veille règlementaire.
  • Représenter l’Etat, la Ville dans les nombreuses réunions institutionnelles, piloter les séances de travail à visée opérationnelle
  • Seconder le responsable dans le cadre du suivi du relogement du B5
  • Suivre les évolutions législatives du logement sociale, participer aux réunions EPT-Paris Grand Est

Profil recherché

  • Avoir une expérience de coordination et de pilotage d’activités
  • Analyser les résultats au regard des objectifs et des bilans d’activité
  • Suivre la réglementation, les évolutions et les enjeux des politiques publiques du logement social,
  • Bonne maîtrise des outils bureautique (Word, Excel)
  • Capacité d’analyse
  • Devoir de réserve et discrétion professionnelle

Infos pratiques

Pour postuler, envoyer votre CV et votre lettre de motivation à : M. le Maire
Mairie
7-11, place Jean Mermoz 93370 Montfermeil




ou : recrutement@ville-montfermeil.fr