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UN DÉVELOPPEUR COMMERCE (H/F)

ServiceDéveloppement urbain
Grade(s)Attaché Territorial,
Rédacteur
CatégorieA ou B (selon profil)
ContratCDD
Type d'emploiPermanent
Temps de travailTemps complet
Rémunérationstatutaire + régime indemnitaire
Permis de conduirePermis C
Expérience souhaitée1 à 2 ans
Nombre de postes1

Descriptif et missions

La ville de Montfermeil met en œuvre de nombreux projets d’aménagements et de requalification urbaine. Le commerce de proximité est un enjeu important pour la municipalité qui a la volonté de redynamiser et de diversifier le centre ville. Dans ce cadre, le développeur commerce a un rôle d’interface avec les acteurs économiques, locaux dans le champ du commerce, il aura pour principales missions:

  • Définir et mettre en œuvre une stratégie de développement du dynamisme commercial de la ville :
    • Renforcer l’attractivité commerciale du centre-ville et des centralités de quartiers périphériques dans le cadre du renouvellement et du développement immobilier de la ville : actions locales de promotions et de communication, apporter son expertise en matière de dynamisations du territoire…
    • Effectuer un travail d’observation, de veille, et de repérage en interne et en externe : diagnostic, renforcer l’observatoire du commerce local, travail de benchmarking pour détecter des initiatives de montages originaux et de nouvelles formes commerciales….
    • Promouvoir et faciliter l’installation de nouveaux commerces et la mise en œuvre de nouvelles formes de commercialité : définir des plans d’actions pour de nouvelles implantations commerciales, réflexion sur la signalétique et le plan de jalonnement pour les rues commerçantes…)
  • Animer le réseau d’acteurs économiques et commerciaux et assurer le suivi des projets : Être l’interlocuteur des acteurs du centre ville et des centralités de quartier, animer ou assister aux réunions en représentation de la ville dans les instantes partenariales, développer et gérer des partenariats financiers, piloter les appels à projets…
  • Apporter une aide et un appui aux commerces : accompagner les associations de commerçants dans leurs différents besoins, gérer et animer les marchés forains,
  • Assurer le suivi administratif : gestion locative des cellules commerciales, outils de pilotage, rapports, courriers….

Profil recherché

  • Niveau BAC + 4
  • Connaissance des enjeux, évolutions et cadre réglementaire des politiques publiques en matière de développement économique et commercial,
  • Connaissance du tissu économique territorial, de ses caractéristiques et de ses acteurs,
  • Connaissance du droit foncier,
  • Connaissance des finances locales et des procédures de marchés publics.
  • Aptitude à la conduite de projet,
  • Capacité à travailler en réseau et travail coopératif,
  • Aisance rédactionnelle,
  • Capacité d’organisation, d’analyse et de synthèse,
  • Conduite de réunion,
  • Réalisation de diagnostics partagés avec les acteurs économiques et commerciaux
  • Devoir de discrétion et de confidentialité,
  • Garant de l’image du service public et de celle de la collectivité ;
  • Autonomie ;rigueur ;aisance relationnelle ;diplomatie et capacité de négociation,
  • Réactivité,
  • Excellente présentation,
  • Disponibilité,
  • Maîtrise de l’outil informatique (world, excel, power point, open office),
  • conduite indispensable, permis B,

Infos pratiques

Pour postuler, envoyer votre CV et votre lettre de motivation à : M. le Maire
Mairie
7-11, place Jean Mermoz 93370 Montfermeil




ou : recrutement@ville-montfermeil.fr