Environnement - Cadre de vie

Montfermeil, ville pilote de l’aide à la rénovation énergétique

Montfermeil, ville pilote pour tester un dispositif d’accompagnement du parcours de rénovation énergétique performante soutenu par l’État. Si votre facture de chauffage est trop élevée, profitez-en vite !

Article publié le 21 janvier 2020

Un logement mal isolé est inconfortable et entraîne des factures d’énergies très élevées. Plus de 50 % du secteur pavillonnaire français ont été construits avant le premier choc pétrolier, c’est-à-dire sans aucune norme d’isolation énergétique. Résultat : la production énergétique des bâtiments est la deuxième source d’émission de gaz à effet de serre après les transports. Montfermeil, qui compte de nombreux pavillons construits il y a plus de 50 ans, est donc particulièrement concernée.

Un parcours de rénovation énergétique pour le pavillonnaire

Pour résoudre la double équation d’un meilleur confort et d’économies sur les factures, un Parcours de rénovation énergétique performante du pavillonnaire (PREP) est soutenu par l’État. Montfermeil, qui avait financé une étude avec la Caisse des dépôts dont les résultats ont été présentés à la Métropole en juin 2018, a été retenue comme ville expérimentale pour en tester l’efficacité.

Les propriétaires qui le souhaitent, quels que soient leurs revenus, vont pouvoir bénéficier d’un SARE (service d’accompagnement à la rénovation énergétique), mis en place par l’État, la Métropole et l’Ademe (agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie), dont le but est l’accélération massive de la rénovation urbaine pour la performance énergétique. Ce parcours de rénovation comprend un bilan énergétique, un accompagnement lors de la demande de prêt auprès des établissements bancaires, des aides financières selon les caractéristiques du ménage et l’accès à un panel d’artisans formés spécifiquement.

Si vous êtes intéressés, vous pouvez contacter dès à présent le service en charge du dispositif via le formulaire en ligne sur Mes démarches en ligne > Environnement et cadre de vie > Développement durable > Solliciter un PREP.

Le permanences info énergie

Pour un public plus large, la ville de Montfermeil mène depuis plusieurs années une politique de d’accompagnement des particuliers dans l’efficacité énergétique : que vous soyez propriétaire d’une maison individuelle, copropriétaire, locataire d’un bailleur privé ou public, des conseillers se tiennent à votre disposition gratuitement lors de permanences info énergie.

Hôtel de ville – 7, place Jean-Mermoz

Les samedis :

• 25 janvier

• 29 février

• 25 avril

• 16 mai

• 27 juin

• 19 septembre

• 10 octobre

• 28 novembre

• 12 décembre

8 h 30 – 11 h 30

Prendre rendez-vous en contactant le 01 42 87 99 44. Ces conseils gratuits, neutres et indépendants délivrés par des professionnels seront personnalisés en fonction du bâti de votre logement.

Attention : Il y a une recrudescence d’appels téléphoniques et de visites d’entreprises qui proposent des travaux de rénovation. Aucune n’est mandatée par la Ville. Les démarches organisées par la Ville sont annoncées dans le magazine municipal ou par un courrier du maire. En cas de doute, n’hésitez pas à le signaler à la police municipale au 4, rue de la Haute-Futaie ou au 01 41 70 70 77.