Environnement - Cadre de vie

Ville nourricière – Pensez aux fruitiers

Depuis les années 1990, l’agriculture urbaine est un enjeu dans le domaine du développement durable, de l’aménagement urbain et de la lutte contre l’insécurité alimentaire.

Article publié le 09 février 2023

Pensez aux fruitiers !

Son importance pour approvisionner les personnes habitant les villes est désormais incontournable. L’agriculture urbaine est source d’aliments, mais aussi d’emplois, en plus de rendre les villes plus « viables » parce que plus résilientes devant les changements climatiques. Depuis plusieurs années la Ville propose aux Montfermeillois jardins partagés et buttes de permaculture.

Fin novembre dernier 50 arbres fruitiers ont été plantés dans le verger du Forum Léopold Sédar Senghor (à l’arrière du bâtiment) : pommiers, poiriers, Kakis, mirabelliers, pruniers, figuiers. Mais aussi framboisiers, myrtilles et groseilliers ainsi qu’une spirale aromatique, accessibles aux Montfermeillois aux heures d’ouverture du Forum. Le verger du Parc Jousseaume (existant depuis une vingtaine d’années) a rouvert en 2020, tandis qu’une ligne de vigne est également accessible sur le parking du Collège Colette Besson. S’ils ne sont pas toujours consommables par l’homme des fruitiers mellifères sont également plantés qui produisent nectar et pollen accessibles aux abeilles. C’est par exemple le cas des nouvelles plantations de l’avenue Vauquelin. La Ville nourricière, un concept et une pratique fondamentale sur laquelle nous reviendrons !

Le poirier de Chine investit l’avenue Vauquelin

Pyrus Calleryana. C’est le nom savant de ces poiriers d’ornement qui viendront remplacer en ce début d’année les marronniers rouges qui ornaient jusqu’à présent l’avenue Vauquelin. Leurs racines détérioraient le cheminement piéton, les différents réseaux souterrains et aériens (eau, gaz, électricité…) ainsi que certains murs de clôture. Des accidents ont eu lieu. La reconstruction de l’ensemble des trottoirs (y compris les fosses d’arbres) était donc une nécessité. L’éclairage public sera également intégralement renouvelé par des candélabres neufs avec éclairage LED.

Osez la permaculture !

La ville de Montfermeil, désireuse de préserver sa biodiversité communale et de développer l’autonomie alimentaire du territoire, encourage depuis plusieurs années ses habitants à adopter les principes de la permaculture. Depuis 2016, la ville propose des cours d’initiation à la permaculture, dispensés gratuitement à ses habitants à la Maison de la Nature. Aujourd’hui, environ 150 habitants ont été formés tout en apprenant à utiliser les ressources existantes (bois/ exposition solaire/ gazons/ paillage/ compost etc..) de leur jardin pour mettre en valeur les quelques m² de leur jardinet ou de leur balcon, sans utiliser de produits phytosanitaires/ chimiques.

De plus, elle met à disposition des Montfermeillois, des espaces de cultures partagés (Site de buttes en permaculture « Les magiciens du jardin », Jardin de permaculture partagé au Parc Arboretum de la ville). Ces espaces partagés sont des espaces d’échanges et de rencontres qui permettent de créer en centre-ville des espaces de nature comestibles dans lesquels les citoyens peuvent occuper une parcelle et cultiver leurs propres fruits et légumes, tout en préservant l’environnement. Par ailleurs, la ville ouvrira prochainement les portes d’un nouveau jardin partagé où les habitants ayant suivi les cours d’initiation à la permaculture pourront bénéficier d’un espace pour créer leur propre butte de permaculture. Des parcelles de jardinage traditionnel seront également disponibles.