Le Conseil citoyen

Le Conseil citoyen est une nouvelle instance mise en place en septembre 2016. Composé de 34 Montfermeillois et constitué sur la base du volontariat et du tirage au sort, il a pour vocation de contribuer à la mise en œuvre du Contrat de Ville 2014-2020. Constitué sur un modèle mixte, il est composé de 14 femmes, 14 hommes et 6 acteurs locaux.

Le rôle des conseillers est de prendre part aux instances de la Politique de la Ville et d’être force de proposition pour développer des projets en lien avec les axes prioritaires fixés par la Politique de la Ville.

Créé dans le but de favoriser la prise de parole, et de garantir la place des habitants dans toutes les instances de pilotage du contrat de ville, il s’agit d’un espace de propositions et d’initiatives construit à partir des besoins des habitants.

Le Conseil Citoyen intervient au sein des quartiers dits prioritaires : Résidence des Bosquets, Résidence Lucien Noël et Centre-Ville.  A l’initiative de la municipalité, il a été étendu à toute la ville. Il repose sur la concertation entre les habitants, les associations et les différents acteurs de la ville.