Centre Communal d’Action Sociale (CCAS)

Le CCAS est là pour vous aider dans vos démarches, vous conseiller en cas de difficultés financières ou sociales, vous accompagner dans la constitution de dossiers de demandes d’aides auprès du Conseil départemental de la Seine Saint-Denis, de la Maison Départementale des Personnes Handicapées ou pour bénéficier des aides qu’elles soient au profit des familles, des personnes âgées ou porteuses d’un handicap.

Les aides légales

• Obligations alimentaires
  • Placements en maison de retraite
  • Placements en foyer pour handicapés,
  • Allocation personnalisée d’autonomie (APA)
  • Le forfait Améthyste (ex. carte Améthyste) est destiné aux personnes retraitées non imposables et selon le revenu net fiscal de référence, aux anciens combattants, aux veuves de guerre ou encore aux personnes handicapées percevant l’Allocation Adulte Handicapé. Il donne accès pendant un an au réseau RATP et SNCF d’Île-de-France (bus, métro, tramway et RER) ainsi qu’au réseau de bus OPTILE. Sous la forme du Pass Navigo, le forfait Améthyste est rechargeable contre une participation financière.
  • Le RSA (Revenu de Solidarité Active) est un revenu minimum pour les personnes âgées de 25 ans et sans condition d’âge pour celles ayant la charge d’un ou plusieurs enfants nés ou à naître. Il concerne les personnes non salariées, sans ressources ou à faibles revenus. Le RSA activité et la prime pour l’emploi n’existent plus et sont remplacés par la prime d’activité depuis le 1er janvier 2016. Elle est un complément de ressources pour les personnes salariées.

Elle est calculée en fonction de la composition familiale et du montant des salaires. Vous pouvez faire le test d’éligibilité sur le site internet de la CAF.

Pour les personnes porteuses d’un handicap

• Allocations compensatrices
  • Cartes d’invalidité civile
  • Allocations adultes handicapés

Les aides extra-légales

• La délivrance de l’aide alimentaire et des secours d’urgence sur demande de l’assistance sociale de la circonscription de service social départemental.
  • Aide au règlement des factures d’électricité, gaz et eau (Veolia) selon le quotient familial.

Les + du CCAS

• Les colis : Au moment des fêtes de fin d’année et au début de l’été, une distribution de colis gastronomiques est effectuée par les élus de la Ville aux personnes âgées porteuses d’un handicap.
  • Les repas et sorties des seniors : De plus, chaque année, les personnes âgées, inscrites au CCAS, se voient offrir un repas du nouvel an ainsi qu’une sortie culturelle, touristique d’une journée en juin.
  • Les thés dansants : Des après-midis thés dansants sont organisés tout au long de l’année.
  • Les rencontres débats : Le CCAS propose des rencontres-débats gratuites, des conférences et des actions de prévention (santé, sécurité, prévention routière, etc.). Pour être informé et pour bénéficier de toutes ces manifestations, il est nécessaire de vous faire recenser auprès du CCAS.

Conditions d’inscription : à partir de 65 ans sur présentation de la carte d’identité, d’un justificatif de domicile de moins de 3 mois et d’un titre de retraite.

Actualités liées

Centre Communal d’Action Sociale

1, impasse Agard

Matin Après-midi