• Suivez-nous sur
  • YouTube
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook

La Ruche Numérique

Ouverte depuis le 9 mai 2022 dans le cadre de la mise en place du réseau France Services afin de lutter contre la fracture numérique, la Ruche Numérique a pour vocation de proposer aux habitants de tous âges de Clichy-sous-bois et Montfermeil un lieu unique pour traiter gratuitement toute demande en lien avec le numérique.

Contexte : lutter contre la fracture numérique

L’épidémie de COVID-19 a mis en lumière certaines problématiques au niveau national. Une partie de la population Française, par manque d’équipements ou de formations, s’est retrouvée dans l’incapacité de s’inscrire dans cette démarche, révélant ainsi la fracture numérique existante dans certains territoires.

Au sortir de l’épidémie, et afin de relancer l’économie du pays, l’état a initié un plan de sortie de crise, le plan « France relance ».

La mise en place du réseau France services découle de ce plan a vocation de lutter contre la fracture numérique en attribuant des moyens humains et financiers pour rapprocher les services publics des usagers et de les former à l’utilisation des outils numériques.

L’objectif est de proposer une offre élargie de service au public, au plus près des territoires, en particulier dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville. En effet, partant du constat que 13 millions de français sont éloignés des nouvelles technologies, l’Etat a décidé de recruter et de former 4 000 conseiller numérique (CNFS) pour lutter contre l’illectronisme.

La municipalité de Montfermeil s’est inscrite dans cette démarche en créant un service développement et inclusion numérique, et a recruté 3 CNFS pour accompagner les habitants.

Missions et objectifs

A l’échelle de l’EPT : création d’une dynamique territoriale et partenariale

  • Participation à la création d’une cartographie dynamique en ligne recensant l’intégralité des structures ayant une offre numérique sur les villes de GPGE, notamment sur Clichy s/Bois et Montfermeil
  • Création d’une base de donnée commune à l’ensemble des partenaires (municipaux, inter-communaux et associatifs) de Clichy/Montfermeil centralisant l’intégralité de l’offre numérique sur les deux villes
  • Participation avec 7 villes en QPV de GPGE à la coordination du développement du numérique sur le territoire
  • Création d’un tiers-lieu numérique

A l’échelle locale : création de la Ruche numérique

Située au 47 rue Henri Barbusse à Montfermeil, cette nouvelle structure municipale, a ouvert le 9 mai 2022.

Elle a pour vocation de proposer aux habitants un lieu unique pour traiter toute demande en lien avec le numérique, et de préfigurer l’ouverture d’ici deux ans d’un « tiers-lieu » numérique en lieu et place des anciens locaux des cours Alexandre Dumas à Montfermeil.

Elle a aussi comme objectif de rapprocher les services publics de la population en proposant des accueils mobiles et personnalisés sur le territoire.

La structure est composée d’une salle commune dédiée à la gestion immédiate des besoins des administrés grâce à 4 bureaux d’accueil, 1 salle de formation équipée de 12 ordinateurs + 1 vidéoprojecteur, et de 5 salles de 44m2 polyvalentes (fablab, PC en libre-accès…).



Accompagnement du public

L’accompagnement du public est articulé autour de deux axes, en fonction des besoins :

Axe socialisant

Aide et formations pour tous à l’utilisation des outils informatiques

• Accompagnement des bénéficiaires sur des besoins courants (apprentissage à la réalisation de démarches administratives, aide à la création de compte, prise en main des outils numériques…), via des temps dédiés gratuits et sans rendez-vous.
• Proposition de sessions de formations adaptées et gratuites menées par les CNFS autour de 5 domaines généraux : Découverte & aide numérique, E-administration, E-loisir, recherche d’emploi et nouvelles technologies. En parallèle, des cours informatique pour les séniors sont aussi proposés.
• Création et animation d’une programmation évènementielle mensuelle (ateliers à thème, portes ouvertes, expositions numériques…) en lien avec tous les services ville.

Axe professionalisant

Aide et formations certifiantes proposées aux personnes demandeuses d’emploi

• Réalisation d’un diagnostic numérique par ADFSAP pour définir les besoins et mettre en oeuvre un parcours adapté.
• Proposition de formations professionnalisantes et certifiantes assurées par l’association, et dotation éventuelle en équipements informatiques.
• Aide à l’insertion professionnelle en fin de parcours, et passerelles vers les structures dédiées à l’emploi (DEFI, pôle emploi, plateforme linguistique…).

Cliquez sur le lien ci-dessous pour vous inscrire en ligne !

Formulaire d’inscription