Territoire Grand Paris – Grand Est

Chacun des territoires de la Métropole est piloté par un Établissement Public Territorial (EPT) qui est en charge de compétences qu’il exerce depuis le premier janvier 2016, à la place de ses communes et communautés d’agglomérations.

Montfermeil est rattachée au territoire Grand Paris – Grand Est composé de 14 communes et comptant ainsi plus de 390 000 habitants.

Le décret numéro 2015-1662 du 11 décembre 2015 relatif à la métropole du Grand Paris a fixé le périmètre du Territoire du Grand Paris – Grand Est.

Le 9 janvier 2016, lors du premier Conseil de Territoire, les 80 délégués des 14 communes ont élu Michel Teulet président du territoire Grand Paris – Grand Est. Il est remplacé en 2019 par Claude Capillon, maire de Rosny-sous-Bois.

Territoire Grand Paris - Grand Est
Le territoire au sein de la métropole du Grand Paris

Le Conseil a également élu ses vice-présidents :

Commune Délégations
M. Michel TEULET Gagny Plan Local d’Urbanisme intercommunal – Transports
M. Eric SCHLEGEL Gournay-sur-Marne Politique de l’habitat et du logement
M. Ludovic TORO Coubron Action sociale – Santé
M. Patrice CALMÉJANE Villemomble Équipements sportifs
M. Pierre-Yves MARTIN Livry-Gargan Gestion des déchets
Mme Brigitte MARSIGNY Noisy-le-Grand Politique de la Ville – Relations avec la Métropole
M. Jean-Michel GENESTIER Le Raincy Développement économique, de l’emploi et de l’insertion
M. Olivier KLEIN Clichy-sous-Bois Renouvellement urbain