La politique de la Ville a pour objectif d’améliorer la vie quotidienne des habitants du quartier prioritaire (Résidence des Bosquets, Résidence Lucien Noël, une partie du centre-ville ancien) en matière de culture, éducation, santé, emploi, cadre de vie et vie associative afin de réduire les écarts de développement entre le quartier prioritaire et le reste du territoire.
Par ces actions, le service Politique de la Ville œuvre en faveur de l’amélioration de la vie quotidienne des habitants des quartiers et favorise leur intégration dans la société.
La politique de la Ville repose sur un document-cadre unique : le Contrat de Ville, établi pour la période 2014-2020 avec la Ville de Clichy-sous-Bois et sur un quartier dédié, le quartier prioritaire.
Contrat de Ville unique d’agglomération Clichy-sous-Bois/Montfermeil
Les Contrats de Ville sont le cadre d’intervention de la nouvelle politique de la ville (2014) et doivent permettre une intégration optimale des politiques publiques au niveau intercommunal.
Les Contrats de Ville permettent de constituer un cadre unique reposant sur 3 piliers :
S’appuyant sur un diagnostic local partagé sur la situation des quartiers prioritaires au sein du territoire, le Contrat de Ville de Clichy-sous-Bois/Montfermeil a été élaboré en articulant étroitement les priorités locales et le projet stratégique du territoire. Ainsi, le projet de Contrat de Ville de Clichy-sous-Bois/Montfermeil se décline en 5 axes stratégiques :
La Politique de la Ville mène et finance des projets avec l’État qui répondent aux axes prioritaires du Contrat de Ville. Tous les ans, 3 appels à projet sont lancés :
Ces appels à projet permettent aux porteurs de projet de déposer un dossier de subvention qui, après étude avec l’ensemble des cofinanceurs, peut donner lieu à des subventions.
Hôtel de Ville – 7, place Jean-Mermoz
01 41 70 70 73
politique.ville@ville-montfermeil.fr
Matin | Après-midi | |
Lundi – jeudi | 9 h – 12 h 15 | 13 h 45 – 18 h |
Vendredi | 13 h 45 – 17 h 30 |