Solidarité

60 ans de l’ARPEI

L’ARPEI fêtait ses 60 ans le printemps dernier ! L’histoire de cette association s’inscrit dans une histoire collective, sociétale et humaine. Celle des personnes en situation de handicap mental ou psychique et de leurs proches, qui avant 1975 n’avaient pas « droit de cité ». Rencontre avec son Directeur Général, M. Adel Ismaïl.

Article publié le 13 septembre 2022

« Rendre visible les invisibles »

L’Association Régionale de Parents d’Enfants Inadaptés fêtait ses 60 ans le printemps dernier ! L’histoire de cette association s’inscrit dans une histoire collective, sociétale et humaine. Celle des personnes en situation de handicap mental ou psychique et de leurs proches, qui avant 1975 n’avaient pas « droit de cité ». Rencontre avec son Directeur Général, M. Adel Ismaïl.

M. Ismaïl (au centre) entouré de Denis, André, Patrick et Andrée (de gauche à droite)

« À la création de l’association en 1962, il n’existait aucun établissement prenant en charge les personnes en situation de handicap mental ou psychique dans la région. Ce sont des familles, des parents qui ont lutté pour se faire entendre. Il a fallu frapper aux portes, informer, alerter, convaincre les politiques… On ne voulait pas voir. Cela dérangeait… Ce furent des années de lutte pour tirer la société française du déni, de sa cécité, pour rendre enfin à toutes ces personnes le statut qui est le leur : celui d’individus à part entière, des citoyens de droit qui plus est ! Ce n’est qu’en 1972, 10 ans après la création de l’association qu’ouvrit le premier Établissement Médico Éducatif (EME), le Centre d’Aide par le Travail (CAT – Depuis la loi du 11 février 2005, les CAT ont été remplacés par les établissements et services d’aide par le travail (ESAT).) et un foyer d’hébergement pour les adultes travaillant au CAT. Soit, à l’époque, 190 places. En 2022, nous accueillons 400 personnes de tout âge à partir de 6 ans, dans 4 communes du territoire : Gagny, Villemomble, Montfermeil et Chelles.

La situation a évolué, le regard porté par la société a changé. Nous aussi. Mais sur le fond nous sommes toujours confrontés à cette problématique : comment quitter la marge pour rejoindre le centre ? Des dates, des événements clés jalonnent cette histoire. En 2012, l’ouverture de l’Arpei CAFÉ dans le centre-ville de Gagny est très importante (voir page suivante), en 2015 la création de l’ARPEI Vacances destiné à l’organisation de séjours et voyages qui permettent aux résidents de littéralement « s’ouvrir au monde ». La création de foyers d’accueil pour personnes en situation de handicap retraités de l’ESAT. Réalisez qu’autrefois, la société n’envisageait même pas le vieillissement possible des personnes en situation de handicap. De même, on oublie qu’ils s’intéressent et participent pleinement à la vie démocratique tant au niveau local que national ! C’est un facteur puissant d’intégration qui donne lieu à chaque élection à de grands débats. Rendre visibles les invisibles… Faire évoluer le regard et les mentalités sur le handicap. Apprendre à vivre ensemble, collaborer, partager… Nous sommes là au cœur de questions de société fondamentales qui interrogent nécessairement chaque citoyen.

ARPEI : 5 avenue de Bellevue, 93220 Gagny – 01 43 30 42 00Arpeidg@wanadoo.frwww.arpei.fr

L’Arpei Café

« Créé il y 10 ans tout juste, ce lieu est plus qu’un café associatif, c’est un symbole. Ceux qu’on ne voulait pas voir, ceux qui étaient dans l’ombre évoluent désormais en pleine lumière, au centre de la ville. Nous sommes en plein dans ce que l’on nomme aujourd’hui – mot à la mode – « l’inclusion ». Cet endroit est également une vitrine et cela permet beaucoup de choses. Les personnes en situation de handicap qui avaient auparavant des craintes à l’idée de sortir, de s’exposer au regard des autres, osent le faire aujourd’hui. Toutes les populations s’y côtoient désormais.

Cela a fonctionné assez rapidement. Les résidents de l’ESAT (Établissement et service d’aide par le travail) ont demandé leur argent de vie pour aller au café. Seuls ou en groupe, parfois même en couple. Cela a été un vecteur d’intégration sociale. Certains ont gagné en confiance en eux et l’on s’est vite rendu compte qu’ils n’allaient plus seulement au café associatif mais également dans d’autres cafés et restaurants. C’est un véritable tremplin pour les personnes que nous accompagnons… Tenu par les travailleurs de l’ESAT, le café est également de lieu de formation pour ceux qui se destinent aux métiers de la restauration. L’endroit « rassure » et leur permet d’entrevoir un futur professionnel possible en milieu ordinaire. Les jeunes que nous accompagnons peuvent y suivre des stages, enfin les intervenants et responsables des différentes structures s’y retrouvent et s’y rencontrent, amenés à y proposer des animations pour tous. L’idée est bien établie d’un lieu de vie et d’échanges qui fédère et rassemble tout un chacun. Ce café associatif est une belle réussite et nous en sommes très fiers.»

Arpei Café : 10, rue Henri Gaillard, Gagny – 01 43 00 08 95larpeicafe@gmail.com