Solidarité

Vie économique

Covid-19 : des aides pour les entreprises, commerçants et artisans

Face à l’épidémie du Coronavirus Covid-19, le Gouvernement et les régions mettent en place des mesures immédiates de soutien aux entreprises.

Article publié le 26 mars 2020

L’épidémie de covid-19 impacte lourdement l’activité économique des entreprises. Pour vous aider à faire face à cette situation et limiter les conséquences économiques de cette crise, des mesures exceptionnelles de soutien aux entreprises sont mises en place par l’État, Bpifrance et la région Île-de-France.

Retrouvez la synthèse des différentes mesures applicables en Île-de-France et aux entreprises du territoire sur le site de Grand Paris – Grand Est.

Contacter le dispositif d’accompagnement de l’EPT

La Direction du développement économique du territoire Grand Paris – Grand Est a mis en place une cellule d’urgence d’accompagnement des entreprises afin de leur apporter une réponse personnalisée. Pour toute demande, vous pouvez la contacter au 01 41 70 39 10, via deveco@grandparisgrandest.fr ou encore via le formulaire sur leur site. Les structures les moins outillées en experts comptables et en habitudes administratives seront ainsi accompagnées, orientées et conseillées.

Mesures mises en place par l’État

+ d’informations sur economie.gouv.fr

Délais de paiement d’échéances sociales et/ou fiscales (URSSAF, impôts directs)

Remise d’impôts directs

Report des loyers et factures (eau, gaz, électricité)

Fonds de solidarité : une aide défiscalisée jusqu’à 3 500 €

Pour les TPE, indépendants, micro-entrepreneurs et professions libérales de moins d’1 M€ de chiffre d’affaires ayant soit fait l’objet d’une fermeture administrative, soit subi une perte de 70% de chiffre d’affaires entre mars 2019 et mars 2020
Cette aide est composée de deux niveaux :

• Jusqu’à 1 500 € peuvent être versés par la direction générale des Finances publiques. Rendez-vous dès le 1er avril sur impots.gouv.fr.
  • Les entreprises connaissant le plus de difficultés pourront solliciter à partir du 15 avril les régions pour une aide complémentaire jusqu’à 2 000 € pouvant être obtenue au cas par cas.

Plus d’informations sur economie.gouv.fr

Prêt garanti par l’État

Médiation du crédit pour le rééchelonnement des crédits bancaires

Saisine du médiateur confidentielle et gratuite sur mediateur-credit.banque-france.fr.

L’entreprise est contactée sous 48 heures par la médiation départementale qui recherche une solution avec les banques lorsque le dossier est éligible.

Contactez le correspondant TPE/PME de votre département au 0800 08 32 08 ou via TPME93@banque-france.fr ou contactez un tiers de confiance de la médiation de votre choix dans votre département au 0810 00 12 10 (0,06 €/min + prix d’appel).

Dispositif de chômage partiel

L’allocation d’activité partielle permet à l’entreprise d’indemniser les heures non travaillées des salariés subissant une réduction ou suspension temporaire d’activité. L’entreprise verse une indemnité égale à 70% du salaire brut. Les salariés au SMIC ou moins sont indemnisés à 100%.

L’entreprise sera intégralement remboursée par l’État, pour les salaires jusqu’à 4,5 SMIC (6 927 € bruts mensuels).

Pour placer des salariés en position d’activité partielle et percevoir l’allocation d’activité partielle, ouvrir un dossier sur activitepartielle.emploi.gouv.fr.

Si vous êtes salarié, prenez contact avec votre service RH.

Médiation des entreprises en cas de conflit

Marchés publics : les pénalités de retard ne seront pas appliquées

Tous les fournisseurs et prestataires de la région Île-de-France seront traités à moins de 30 jours.

La région Île-de-France traite également ses subventions à moins de 30 jours.

Ces contacts seront votre interlocuteur de premier niveau pour vous renseigner sur les mesures mises en œuvre à votre profit, mais également vous aider, si besoin, dans l’accomplissement des démarches administratives requises pour en bénéficier.

Mesures mises en place par la région Île-de-France

La région Île-de-France met en place des mesures d’urgence à destination des entreprises, indépendants, commerçants et artisans.

Un guide rédigé à cet effet est régulièrement mis à jour sur iledefrance.fr.

Pour toute question concernant les aides proposées par la Région, contactez le 01 53 85 53 85 ou écrivez à covid-19-aidesauxentreprises@iledefrance.fr.

Le pack relocalisation

Pour sécuriser ses approvisionnements en favorisant l’implantation en Île-de-France :

• accompagnement personnalisé
  • appui à la recherche de sites en Île-de-France
  • assistance au recrutement
  • mobilisation de financements via les aides régionales PM’up et Innov’up

Contact : nathalie.lefevre@iledefrance.fr

Une plateforme fédératrice de solutions solidaires

Pour faciliter la mise en relation des fournisseurs et demandeurs de solutions solidaires. Les entreprises sont invitées à y déposer leurs offres afin d’aider citoyens, entrepreneurs et professionnels de santé.

Comment consolider sa trésorerie à moyen terme pour soulager son découvert ?

• Rééchelonnement automatique et sans frais des échéances
  • La garantie de Bpifrance/Région Île-de-France jusqu’à 90%
  • Le Prêt Atout, la solution de co-financement de Bpifrance
  • La garantie « Renforcement de la trésorerie Covid-19 » de la région Île-de-France et Bpifrance