• Suivez-nous sur
  • YouTube
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook

Jeunesse

Santé

Solidarité

Association Arrimages – Lutter pour une meilleure santé physique et mentale des jeunes

Fondée dans les années 80 à Gagny et présente dans plusieurs villes de Seine-Saint-Denis, l’association Arrimages, portée par le Conseil départemental, développe une intervention renforcée et ciblée dans les quartiers urbains en difficulté. Leur approche est globale et associe les dimensions locales, économiques et sociales.

Article publié le 05 février 2022


Ces actions peuvent prendre la forme de rencontres, d’ateliers, de séjours, de chantiers, organisés en partenariat avec les structures de proximité, institutionnelles et associatives. Les questions de l’emploi, de la santé, de la citoyenneté sont prises en compte ainsi que le cadre de vie des personnes que l’association soutien et accompagne. Tout est mis en œuvre pour que le public visé, du fait de son investissement et de son implication, soit véritablement au cœur des différents projets.

L’opération « Parcours Sport Santé Insertion » s’est déroulée du 8 novembre au 17 décembre dernier en partenariat avec la Mission Locale de Montfermeil.

Travailler à l’insertion sociale et professionnelle des jeunes déscolarisés de 16 à 25 ans est l’une de ses missions. Les difficultés qu’ils rencontrent les amènent trop souvent à adopter des comportements dangereux pour la santé et le risque, à moyen ou long terme, de voir leur santé mentale, physique et « sociale » se dégrader est bien réel. Pour leur venir en aide, l’association dispose notamment d’un Pôle Santé où un médecin et une psychologue interviennent en parallèle du travail mené par les éducateurs et les conseillers en insertion.

Plusieurs objectifs étaient visés par cette opération

  • Accompagner les jeunes dans leurs accès aux droits en termes de santé (carte vitale, PUMA, CMUC).
  • Renforcer leurs aptitudes individuelles, notamment les compétences psychosociales, l’estime et la confiance en soi.
  • Les accompagner dans une démarche médicale avec un bilan de santé via la CPAM 93 et des entretiens avec le médecin et la psychologue de la Mission Locale (médecine préventive et appui psychologique, remise en confiance, revalorisation, etc…).
  • Les sensibiliser particulièrement aux addictions.
  • Leur proposer des ateliers de sophrologie pour les aider à gérer leur stress et leurs émotions ainsi qu’un atelier sportif ayant pour objectif la « remise en mouvement », la redynamisation.
  • Participation à un atelier yoga complémentaire aux ateliers de sophrologie, sport et santé.
  • Les mener vers l’emploi et la formation par un accompagnement renforcé.

Malheureusement sur 14 inscrits, seuls 3 d’entre eux se sont présentés pour suivre les ateliers !

L’équipe d’Arrimages, ne masque pas sa déception et trouve de plus en plus difficile de mobiliser la jeunesse Montfermeilloise sur ces questions. Pour David Mehard, directeur de l’association « le climat actuel est « délétère ». Entre crise sanitaire interminable, sentiment de lassitude et « aquoibonisme » il va falloir trouver de nouvelles façons de prendre en charge ce public. »