Hommage

Bernard Tapie : un grand ami de Montfermeil

Article publié le 13 octobre 2021

Il y eut cette fameuse émission du 8 décembre 1989 sur TF1 où se trouvaient face à face Bernard Tapie et Jean-Marie Le Pen. Le lendemain sur une colonne, dans le journal « Libération », un article citant Bernard Tapie : « Si l’on m’en donne les moyens je me fais fort de solutionner les problèmes des quartiers ghettos et de rabaisser le vote du Front National à moins de 5 %. »

Pierre Bernard, Maire de Montfermeil, à l’époque confronté à la surdité de l’État et à son inaction face au processus de désagrégation sociale et urbaine de ces grandes copropriétés des années 1960, rencontre secrètement Bernard Tapie pour lui demander son aide.
C’est de là que débute l’épopée de Bernard Tapie à Montfermeil, bien avant qu’il ne soit ministre de la Ville.

• Qui ne se souvient de cette rencontre surchauffée au gymnase Colette Besson avec des centaines de jeunes ?

• Qui ne se souvient de ces 48 heures non-stop passées par Bernard Tapie dans deux cabanes de chantier situées à l’entrée du Stade Henri Vidal pour rencontrer personnellement toutes les instances, associations, administrations, organismes, institutions, partenaires, entreprises, habitants, collectifs, etc., qui de près ou de loin avaient quelque chose à lui dire de la situation des populations habitant la résidence des Bosquets et la copropriété ?

• Qui ne se souvient de cette formidable épopée au marathon de New York puis de cette expédition dans l’Himalaya hélas endeuillée par le décès d’un des garçons ?

• Qui ne se souvient de cette fameuse Tour Utrillo, dites Tour Tapie, où la Maison des Services Publics, une des premières en France, la Mission Locale, le restaurant d’application avec Astrolabe, le Poste de Police ont pu être installés au rez-de-chaussée, les autres étages accueillant des entreprises dont de nombreux ateliers textiles initialement fixés dans des appartements avec toutes les nuisances liées ? Et au treizième étage la SEMCM, (Société d’Économie Mixte d’État, Clichy/Montfermeil) préfigurait ce que serait le futur Projet de Renouvellement Urbain (PRU), lancé quelques années plus tard par Jean-Louis Borloo.

• Qui ne se souvient de l’ancienne chaufferie au charbon et de l’arrivée du chauffage au gaz ; du Bâtiment 2, puis du Bâtiment 13 à être totalement détruits ; de l’implantation au rez-de-chaussée du Bâtiment 3 de ce qui préfigurait le futur Centre Social ?

Il y aurait tant et tant à rappeler et à raconter. J’ai été le témoin proche de cette virile amitié qui liait Pierre Bernard à Bernard Tapie, de la fidélité réciproque des deux hommes bien au-delà des vicissitudes.

Je n’oublierai pas non plus cette extrême préoccupation et dévouement de Noëlle Bellonne, sa cheffe de Cabinet, à notre endroit et sa présence tous les ans jusqu’à maintenant au Son et Lumière et au Défilé Cultures et Création.

Alors Monsieur le Ministre, Monsieur Tapie, Bernard, Montfermeil dans ces quelques lignes veut vous témoigner publiquement toute sa reconnaissance, sa gratitude, et que ce que nous sommes devenus, au terme d’un rude et patient travail, c’est à vous aussi que nous le devons.
Et maintenant, d’où vous êtes désormais, débarrassé de bien des tracas, continuez à vous pencher sur notre ville de Montfermeil.

De Là-haut, vous saurez tous nous inspirer et nous pousser à donner le meilleur de nous-même.

Montfermeil reconnaissante