Environnement - Cadre de vie

Concours des jardins potagers, des maisons et des balcons fleuris

Pour fêter l’arrivée du printemps, la Ville organise un concours de jardinage qui concernera les fleurs et les plantes potagères.

Article publié le 16 avril 2021

La nature en ville vous passionne ? Vous avez la main verte ? Vous aimez prendre soin des fleurs et des arbres ? Vous aimez entretenir votre potager ?
La ville de Montfermeil vous invite à prendre part au concours des Jardins potagers, des Maisons et des Balcons fleuris.

Celui-ci se décline en deux catégories :

Catégorie 1 : Nature comestible, pour récompenser le plus beau potager et/ou les plus belles jardinières potagères de Montfermeil

La première catégorie, « Nature comestible », récompensera le plus beau potager et/ou les plus belles jardinières potagères. Les participants seront répartis en quatre groupes : ceux qui cultivent seuls une parcelle potagère ; ceux qui cultivent une parcelle potagère à plusieurs ; ceux qui cultivent des jardinières sur leur balcon ; et ceux qui cultivent un potager à vocation pédagogique.

Le jury sera invité à apprécier les efforts des candidats et prendra en compte :

• La diversité des espèces et variétés cultivées
  • Le mariage des fleurs et des légumes
  • L’esthétisme et la disposition (intégration dans le site, originalité du tracé, dispositions des allées / bordures / plates-bandes, les principales cultures, des arbres fruitiers…)
  • La mise en place d’équipements particuliers (serre, châssis, silo à compost, récupération de l’eau…)
  • Les pratiques de jardinage employées (bêchage, binage…)
  • L’entretien sans apport de produits phytopharmaceutiques pour respecter l’environnement et la biodiversité
  • Les moyens naturels de fertilisation employés (bio, déchets alimentaires, fumier, compost, feuilles…)
  • Les moyens naturels de protection des cultures contre les insectes et les maladies, (interdiction des produits phytopharmaceutiques)
  • Les techniques ou « trucs de jardiniers »
  • Le but de votre jardinage (consommation en frais, conserve, etc.)

Catégorie 2 : Nature fleurie, pour récompenser la plus belle maison et/ou les plus beaux balcons fleuris

La seconde catégorie, « Nature fleurie », récompensera la plus belle maison et/ou les plus beaux balcons fleuris. Là aussi, les candidats seront divisés en deux groupes, entre d’un côté les propriétaires/locataires d’une maison, et de l’autre les propriétaires/locataires d’un appartement.

• La qualité du fleurissement
  • La création artistique (harmonie du décor, originalité)
  • La densité du fleurissement et le nombre de variétés présentées
  • L’entretien sans apport de produits phytopharmaceutiques afin de respecter l’environnement et la biodiversité

Les trois premiers de chaque groupe recevront leur prix en octobre prochain. Tous les participants recevront une surprise !
Le formulaire d’inscription, ainsi que le règlement intérieur, sont disponibles ci-dessous :

Les inscriptions seront closes le 12 juin.

Règlement du concours

eglement-du-concours-des-jardins-potagers-des-maisons-et-balcons-fleuris