Alerte

Coronavirus : communiqué du mardi 24 mars

Article publié le 24 mars 2020

Madame, Monsieur, Chers Montfermeillois,

Ce lundi 23 mars, le Premier Ministre Edouard Philippe a précisé les mesures de confinement débuté il y a maintenant 8 jours.

Désormais, les marchés forains de Franceville et des Coudreaux sont fermés.

Concernant l’attestation de déplacement dérogatoire :

• Il faut désormais indiquer l’heure de sortie sur les documents dérogatoires. L’ancienne attestation reste valable si l’heure de sortie du domicile est ajoutée.
  • Les « déplacements brefs, à proximité du domicile, liés à l’activité physique individuelle des personnes, à l’exclusion de toute pratique sportive collective, et aux besoins des animaux de compagnie » doivent s’effectuer dans un rayon d’un kilomètre de chez soi, au maximum pour une heure, évidemment tout seul, et une fois par jour.
  • Les déplacements pour consultations médicales seront désormais réservés aux soins urgents ou aux convocations (rendez-vous donné par un professionnel de santé). Lorsque cela est possible, privilégiez la téléconsultation (disponible même via un smartphone).
  • Lorsque des obsèques ont lieu, elles peuvent se dérouler avec au maximum une vingtaine de personnes (soit la « très proche » famille).

Concernant les « déplacements pour effectuer des achats de première nécessité dans des établissements autorisés », et notamment vos commerces de proximité, il est important de réserver ces déplacements pour les achats de première nécessité et/ou les achats alimentaires de votre foyer.

Les déplacements à plusieurs sont à proscrire.

L’attestation individuelle est à télécharger sur https://www.gouvernement.fr/…/attestation-deplacement-fr.pdf ou à reproduire sur papier libre. Elle doit être remplie pour chaque déplacement non professionnel, être datée et vous devez indiquer l’heure de sortie ! Attention, l’attestation a changé depuis le 24 mars au soir!
Si vous n’avez pas la possibilité de l’imprimer, l’attestation est aussi à votre disposition à l’entrée du Guichet unique, ainsi que chez vos commerçants de proximité restés ouverts.

Vous pouvez retrouver la nouvelle attestation jointe à ce communiqué.

La Police municipale est mobilisée pour effectuer des contrôles et assurer l’application des consignes de confinement.

Les policiers municipaux sont désormais habilités à constater et à verbaliser les infractions aux mesures de confinement, dans le but de protéger la population de la propagation du coronavirus.

L’état d’urgence sanitaire est désormais déclaré pour une durée de deux mois. La loi dédiée est publiée au Journal officiel.

Elle instaure, notamment, de nouvelles sanctions lorsque les consignes de confinement ne sont pas respectées : la violation des règles de confinement est punie d’une amende de 135 euros, 1500 euros en cas de récidive dans les 15 jours et dans le cas de quatre violations dans les trente jours, le délit est puni de 3700 euros d’amende et six mois de prison au maximum.

Je vous rappelle deux points de vigilance :

• Pour les personnes porteuses d’un handicap et les personnes fragiles (au vu de l’âge ou de l’état de santé) : Merci de continuer à bien vouloir nous signaler toute situation préoccupante au Numéro Vert 01 41 70 70 30, afin que nous puissions intervenir le plus rapidement possible. Merci de votre solidarité.
  • Il y a un besoin urgent de sang ! La continuité de la collecte du sang est donc essentielle. C’est la raison pour laquelle elle est bien maintenue, le mercredi 8 avril, de 14h30 à 19h30, à la Salle des fêtes de Franceville. Vous pourrez vous y rendre munis de votre attestation de déplacement dérogatoire. Des précautions particulières seront prises pour vous permettre d’effectuer votre don en toute sécurité.

Je demande aux Montfermeillois d’être aussi généreux qu’ils le sont habituellement.

Vous pouvez retrouver toutes les informations sur les mesures prises par la ville depuis le début de la pandémie, et leurs évolutions, via le site internet de la ville : http://www.ville-montfermeil.fr.

Soyons solidaires et exemplaires : respectons le confinement !

Prenons collectivement soin de nous et de nos proches. Que ce temps de confinement soit l’occasion de faire preuve de créativité pour développer la solidarité et la fraternité qui nous unis. Je vous souhaite, une nouvelle fois, à toutes et à tous, bon courage pour ces prochaines semaines. Les services municipaux restent mobilisés pour vous apporter les réponses à vos questions et nous comptons sur vous pour nous signaler toutes les situations préoccupantes que vous pourriez connaître. Merci pour cela.

Très respectueusement,

Votre Maire,
Xavier Lemoine

Nos communications au sujet du coronavirus