Vie économique

Solidarité

Covid-19 : Quelles sont les aides proposées aux entreprises par la Région Île-de-France ?

Voici un petit récapitulatif pour que les commerçants montfermeillois ne passent pas à côté d’aides auxquelles ils auraient droit.

Article publié le 05 février 2021

Depuis le début de la crise sanitaire, de nombreuses aides ont été lancées par les pouvoir publics afin de soutenir les entreprises en difficultés. Problème : face à la multiplicité des dispositifs mis en place, il n’est pas toujours facile de s’y retrouver. Ainsi, faute d’informations, nombre de commerçants passent à côté des mesures de soutien proposées par la Région Île-de-France. Pour pallier le problème, nous vous proposons ici un récapitulatif des différentes mesures instaurées par la Région dont les entreprises montfermeilloises pourraient bénéficier.

Mesures mises en place par la région Île-de-France

La région Île-de-France met en place des mesures d’urgence à destination des entreprises, indépendants, commerçants et artisans.

Un guide rédigé à cet effet est régulièrement mis à jour sur iledefrance.fr.

Pour toute question concernant les aides proposées par la Région, contactez le 01 53 85 53 85 ou écrivez à covid-19-aidesauxentreprises@iledefrance.fr.

Aide au loyer

Pour soutenir les commerces, bars, cafés, restaurants et entreprises artisanales ayant fait l’objet d’une interdiction d’accueil du public lors du second confinement, la Région Île-de-France met en place une aide exceptionnelle de 1.000 €.

Conditions pour en bénéficier :

• Avoir moins de 10 salariés (équivalent temps plein) et un chiffre d’affaires inférieur ou égal à 2 millions d’euros
  • Avoir fait l’objet d’une interdiction d’accueil du public au mois de novembre 2020
  • Être locataire de ses locaux commerciaux (vitrine physique ou point de vente en lien direct avec un atelier associé) auprès d’un bailleur autre que social ou public, et ne pas avoir bénéficié d’une annulation ou d’une exonération du loyer correspondant au mois de novembre 2020
  • Ne pas être propriétaire de ses locaux commerciaux ou ne pas avoir entamé leur acquisition au 15 octobre 2020, que ce soit en direct (propriété en nom propre) ou via une société ou une société civile immobilière (SCI) détenue par lui-même et/ou un ou des membres de son foyer fiscal

Plus d’informations : iledefrance.fr/aide-au-loyer-pour-la-relance-des-commerces

Chèque numérique

L a Région propose aide pouvant aller jusqu’à 1.500 € afin de soutenir la transition numérique des artisans et commerçants franciliens. Dans le détail, cette somme peut être utilisée afin de financer :

• Des abonnements à des solutions digitales de gestion (logiciel de caisse, etc.)
  • De la publicité digitale, des solutions de fidélisation, l’achat de mots-clés
  • Le référencement, nom de domaine, hébergement
  • Un abonnement à un logiciel de création de site en SaaS
  • Un abonnement ou des commissions sur ventes liés à une solution digitale (marketplace, click & collect…),
  • Une formation
  • Un service de livraison
  • La location/abonnement box pro wifi, la location d’écrans de diffusion
  • Le développement/acquisition d’un site web, l’achat de licences ou d’écrans de diffusion

Conditions pour en bénéficier :

• Etre un commerçant ou un artisan de proximité, sédentaire ou non, avec ou sans point de vente
  • Avec un effectif inférieur à 20 salariés, y compris les entreprises sans salariés
  • Être inscrit au Registre du Commerce et/ou Registre des Métiers

Plus d’informations :  iledefrance.fr/cheque-numerique-pour-un-commerce-connecte

Fonds Résilience

La Région Île-de-France, la Banque des Territoires et les collectivités territoriales franciliennes ont mis en place une avance remboursable exceptionnelle de 3 000 à 100 000 € (selon le nombre de salariés). Elles souhaitent ainsi soutenir la relance de l’activité des TPE/PME en apportant une solution de financement des coûts liés aux adaptations indispensables à la reprise et au maintien de l’activité (investissement matériels et immatériels pour répondre à la nouvelle donne sanitaire, réapprovisionnement…).

Qui peut y prétendre ?

• Les entreprises et micro-entreprises (quel que soit le statut : entreprise individuelle, indépendant, profession libérale), jusqu’à 20 équivalents temps plein (ETP), de tous secteurs
  • Les entreprises de l’ESS, à partir de 1 salarié et sans maximum d’effectif, de tous secteurs
  • Les entreprises de l’hôtellerie, restauration, tourisme, événementiel, divertissement et bien être, jusqu’à 50 (ETP)

Plus d’informations : iledefrance.fr/espace-media/fondsresilience/

Prêt Rebond

Pour subvenir aux besoins de trésorerie en cette période de crise sanitaire, la Région Île de France, avec BpiFrance et l’Union européenne, propose des prêts à 0% pour des montants de 10 000 à 300 000 euros.

Qui peut y prétendre ?

• Toutes les TPE et PME ayant au moins 12 mois d’activité
  • Sont exclues les entreprises individuelles, les sociétés civiles immobilières (SCI), les entreprises d’intermédiation financière, les entreprises de promotion et de locations immobilières, les entreprises agricoles ayant un chiffre d’affaires inférieur à 750.000 euros et les entreprises en difficulté

Plus d’informations : iledefrance.fr/covid-19-un-pret-rebond-regional-taux-zero-pour-les-tpe-pme