D’Utrillo à Médicis, une aventure de 15 ans

L’ouverture des nouveaux Ateliers Médicis coïncidera en 2025-26 avec l’arrivée du métro de la ligne 16 en gare de Clichy-Montfermeil. Retour sur 15 ans d’une aventure humaine, urbanistique et culturelle.

Article publié le 27 septembre 2022

L’ouverture des nouveaux Ateliers Médicis coïncidera en 2025-26 avec l’arrivée du métro de la ligne 16 en gare de Clichy-Montfermeil, plaçant les 2 communes, désormais dotées d’un « navire amiral » culturel, à 30 minutes de Paris. Les Ateliers pourront alors porter haut des voix jusqu’alors trop peu entendues. Retour sur 15 ans d’une aventure humaine, urbanistique et culturelle.

« Un Maire a la chance de pouvoir simultanément exercer pas moins de quarante métiers différents au bénéfice de tous ses habitants. Certaines missions détermineront la physionomie de la ville, d’autres établiront un niveau de service original mais une seule donne du sens et de la pérennité à tous ces efforts, c’est la culture. C’est par la culture que nos villes, après les émeutes de 2005, se sont réconciliées avec elles-mêmes et ont restauré leur image. Ma conviction a toujours été celle-là en portant cette idée des Ateliers Médicis qui en sont déjà ici la preuve et bientôt le seront encore à une bien plus vaste échelle. La culture, clé de voûte de nos innombrables travaux et combats. » Xavier Lemoine, Maire de Montfermeil

2010 ► Claude Dilain, maire de Clichy-sous-Bois et Xavier Lemoine, maire de Montfermeil en compagnie du journaliste de Radio-France Jérôme Bouvier observent le territoire depuis le plateau du 13ème étage de la Tour Utrillo déserte. Soudain l’idée fuse que ce lieu pourrait devenir une « Villa Médicis des banlieues du monde ».

Quinze jours plus tard les trois hommes sont à Rome en visite-repérage à la Villa Médicis.

Dans la foulée, rendez-vous est pris avec Frédéric Mitterand, ministre de la Culture et lui-même ancien directeur de la Villa Médicis. Séduit par l’idée il se rend rapidement sur les lieux, organise l’achat par l’État de la Tour Utrillo et engage les premiers travaux de préfiguration de l’établissement.

2015 ► La nouvelle ministre de la Culture, Fleur Pellerin, visite la tour et annonce un budget de 30 millions d’euros pour construire un nouvel équipement à l’horizon 2023. Celui-ci ne s’installera finalement pas dans la Tour Utrillo, dont la rénovation est évaluée trop onéreuse et complexe. Cette même année 2015, l’établissement public de coopération culturelle « Médicis Clichy-Montfermeil » est créé.

2017 ► La Tour Utrillo est démolie. À son emplacement ouvre la base vie du chantier de la gare du futur métro du Grand Paris Express ; l’EPCC Médicis Clichy Montfermeil devient « Les Ateliers Médicis » ; l’équipe et les premiers artistes rencontrent le territoire et les habitants.

2018 ► Le premier lieu des Ateliers Médicis, construit par l’agence Encore Heureux, ouvre durant l’été.

2022 ► L’agence Encore Heureux est désignée par le jury du concours d’architecture, pour construire le nouvel équipement des Ateliers Médicis.

2025 ► Le nouvel équipement des Ateliers Médicis ouvrira ses portes, face à la gare Clichy–Montfermeil du Grand Paris Express, quelques mois avant la mise en service de la ligne 16. Les artistes, les habitants et le public pourront alors rejoindre le centre de Paris en 30 minutes (contre plus d’une heure actuellement).

Six niveaux pour se retrouver, découvrir, apprendre, faire et créer

Chacun trouvera sa place au cœur du futur lieu des Ateliers Médicis. Le bâtiment, haut de 25 mètres, donne forme aux usages et pratiques plurielles que proposeront les Ateliers en 2025. Pour offrir à chacun un espace où s’épanouir et s’élever au sens propre comme au figuré.

Cinq mille mètres carrés, six niveaux en partage avec celles et ceux qui flânent et se croisent comme avec ceux qui y créent et travaillent. On s’y invite par un parvis et un jardin protégé, lieu de rendez-vous à portée de tous, à commencer par les habitants du quartier. Le hall d’accueil, alcôve monumentale sans être intimidante, est un lieu de rencontre, un point d’ancrage et d’attraction. Le socle permet de découvrir spectacles et expositions, avant d’accéder à la terrasse haute, repère ouvert à tous et sur le Grand Paris. Les artistes amateurs ou professionnels s’engagent, comme les équipes des Ateliers Médicis, dans les étages, pour investir les ateliers et les bureaux, espaces de création et de travail plus intimes.

Les usages s’entrelacent, les fonctions de production, de transmission et de diffusion se répondent sans s’entrechoquer. Le bâtiment donnera à chacun la conscience de la présence de l’autre et de sa complémentarité. De l’accueil à la terrasse, les Ateliers Médicis permettront aux artistes et aux habitants de se considérer, pour inventer un langage commun.