Défilé Cultures & Création 2022

À l’heure où les débats en termes d’impacts climatologiques côtoient les encouragements à porter des vêtements écologiques, pérennes et/ou recyclés, la ville de Montfermeil fait le choix de mettre à l’honneur le monde végétal. Thème retenu pour l’évènement phare qu’est le défilé des Cultures & Création, il s’agira ici d’explorer toutes les dimensions de cet univers naturel, qu’elles soient spirituelles, créatives, scientifiques ou fantaisistes.

Article publié le 27 février 2022

Autour du monde végétal

Plus que jamais, la mode embrasse la nature, convoquant les végétaux comme autant de vecteurs sociétaux. Davantage qu’une posture et bien plus qu’une tendance, ce questionnement écologique se double d’un message poétique, via de savantes scénographies dans le monde de la mode.

Le service Culturel vous accompagne

Se préparer pour le jour J

Réunions préparatoires à destination des créateurs : organisées par le service Culturel, elles permettent d’échanger sur le thème de l’année, la dynamique, d’évoquer l’organisation du défilé… afin que chaque créateur puisse exprimer son talent.

Conseils couture : nous organisons des transferts de compétence et d’expérience avec des couturières et couturiers professionnels issus des ateliers de notre partenaire LVMH. Ces rencontres auront lieu au début du printemps.

Master class préparatoire « apprendre à défiler » : environ 6 semaines avant le défilé, nous organisons à l’école de danse de Montfermeil des Master Class pour les futur(e)s mannequins. Savoir se déplacer sur le Catwalk est tout un art !

En 2020, Sonia Rolland (ex-Miss France, ambassadrice maquillage et parfum) a pris la suite de la princesse Esther Kamatari (premier mannequin noir en France et porte-parole des valeurs de la maison Guerlain) pour animer ces Master Class.

« L’élégance est une fluidité de mouvements, une posture, une façon de se déplacer, pour anticiper les mouvements qui vous séparent des choses et ne pas heurter l’espace et les regards des autres. Lorsque vous êtes dans une assemblée parmi des centaines de personnes, vous allez en remarquer une, une qui vous interpellera tout particulièrement parce qu’elle se déplace avec une grâce et une élégance exceptionnelles. »
Esther Kamatari, 2018

Afin de bien préparer le défilé Cultures & Création 2022 qui se tiendra le 14 mai, Sonia Rolland vous propose trois master class préparatoires « Apprendre à défiler » !

« Pour défiler correctement, il faut déjà s’aimer et s’accepter », assure Sonia Rolland, avant de soumettre les participants à l’exercice du miroir. « Vous vous mettez en ligne, vous marchez jusqu’à votre reflet, et vous prenez quelques secondes pour vous contempler. Sans rire et sans détourner le regard ! » (le Parisien)

• Lundi 7 mars 2022
  • Lundi 14 mars 2022
  • Lundi 21 mars 2022

Horaires des séances : de 19h à 20h30

Nous vous aidons matériellement pour la conception de vos créations

Nous avons reçu de notre partenaire LVMH du tissu de la maison Louis Vuitton. Il est à votre disposition dans nos locaux, au Domaine Formigé, 1 boulevard Hardy. Nous vous demanderons, si vous êtes intéressé, de convenir au préalable à votre venue d’un rendez-vous avec nous.

Pour cela, vous pouvez nous contacter au 01 41 70 10 60 ou écrivez-nous un e-mail à culture@ville-montfermeil.fr.

Le service Culturel met gratuitement à votre disposition – dans ses locaux – une machine à coudre professionnelle ainsi qu’une surjeteuse. Pour pouvoir en profiter, merci de nous contacter au 01 41 70 10 60 ou écrivez-nous un e-mail à culture@ville-montfermeil.fr

Comme pour chaque défilé, une partie de vos achats en tissus et/ou en petites mercerie peut vous être remboursé. Par contre, l’achat d’accessoires n’est pas remboursé (ex : chaussures, bijoux, sac à main…) et il se fera pour un montant maximum de 30 € par tenue, pour deux tenues au maximum.

Pour ce faire, il conviendra que vous ayez une facture :

• Indiquant bien avoir été réglé en espèces le montant de votre achat
  • Avoir été acheté avant la date du Défilé, soit avant le 14 mai 22
  • Être à l’ordre de Mairie de Montfermeil, Service Culturel, Domaine Formigé, 1 boulevard Hardy, 93370
  • Être éditée sur une facture officielle du magasin ou sur un papier A4 sur lequel figurent le tampon et le numéro SIRET du magasin dans lequel ont été effectués les achats.

Nous vous demanderons de nous faire parvenir avant votre déplacement sur le service cette facture en dématérialisé, à culture@ville-montfermeil.fr, pour que nous nous assurions qu’elle correspond bien à ce que nous demandons. Nous reviendrons ensuite vers vous afin que nous convenions d’un rendez-vous pour pouvoir vous rembourser, somme que nous ne pouvons vous donner qu’en espèce et en main propre.

ATTENTION : La date limite pour la réception des fiches d’inscription du défilé dûment complétées et/ou un complément avec le nom des mannequins est fixée au 18 mars 2022.

Bulletin d’inscription
(à retrouver en page 26 du magazine municipal de Montfermeil n°385 dé février-mars 2022)