Vie citoyenne

Élections départementales et régionales 2021

Les élections départementales et régionales auront lieu les dimanches 20 et 27 juin 2021.

Article publié le 10 mars 2021

Les demandes d’inscriptions sur les listes électorales en vue de participer au scrutin sont à effectuer au plus tard le vendredi 14 mai 2021 en ligne sur le site service-public.fr ou au Guichet Unique.

Les conditions pour voter

• Être âgé d’au moins 18 ans.
  • Être citoyen français.
  • Jouir de ses droits civiques et politiques et être inscrit sur les listes électorales de sa commune de domicile ou de résidence.

Plusieurs cas de figure possibles

• Électeurs montfermeillois n’ayant pas changé de domicile : aucune démarche à accomplir.
  • Électeurs ayant récemment emménagé à Montfermeil : inscription impérative auprès de la mairie.
  • Électeurs montfermeillois ayant changé d’adresse au sein de la ville depuis leur dernière inscription : changement obligatoire pour inscription sur les listes électorales correspondant à leur nouvelle adresse (risque de radiation à défaut).
  • Électeurs pour la première fois : L’inscription des jeunes sur les listes électorales est automatique dès l’âge de 18 ans atteint, si le recensement militaire a été effectué dans le délai réglementaire de 3 mois à compter de leur 16ème anniversaire. Il est prudent de vérifier à la mairie que leur inscription a bien été prise en compte. Si vous avez 18 ans entre les deux tours, possibilité de voter au deuxième tour uniquement.

Documents justificatifs

Originaux et copies des documents justificatifs suivants à présenter :

• Une pièce d’identité en cours de validité
  • Un justificatif de domicile datant de moins de 3 mois à la date de la demande et précisant :
    • Prénom complet
    • Nom complet